Villeurbanne à table : les enfants en cuisine à l’école Jean-Jaurès

Dans le cadre de Villeurbanne à table, 2 enfants d’une classe de maternelle et 2 de CM2 se sont retrouvés en cuisine pour aider à préparer le repas de midi.
En cuisine pour préparer le dessert du jour !

En cuisine pour préparer le dessert du jour !

« La fête du printemps », c’est le thème donné par le programme Villeurbanne à table pour valoriser l’alimentation de qualité et les produits locaux à différents moments de l’année dans les établissements scolaires de Villeurbanne. 

Le vendredi 6 juin, le groupe scolaire Jean-Jaurès a conclu sa semaine en invitant 4 enfants tirés au sort – 2 de maternelle et 2 de CM2 – à préparer le service et le repas de midi.

Ouvrir les portes de la cuisine

Équipés de gants et de charlottes, les enfants ont préparé avec les agents de restauration les fraises, le pain, les madeleines ou encore le fromage pour le déjeuner. L’objectif ? Comprendre la préparation des repas, les choix des quantités et des menus, le fonctionnement d’un restaurant scolaire etc... « Et le gros avantage était de pouvoir manger des fraises », s’exclame Noé, âgé de « 10 ans et quart ».

Le personnel de la restauration municipale a pu expliquer son métier et partager son savoir avec les enfants.

Cette semaine à voir défiler les enfants dans le restaurant est aussi importante pour les agents de restauration. « On souhaite valoriser le travail des agents et les motiver en créant du lien avec les enfants. Les enfants nous connaissent peu. C’est l’occasion d’ouvrir les portes de nos cuisines », souligne Mélanie Della Bianca, responsable restauration.

 

 

A lire aussi