Covid-19 : Des solutions de garde pour les personnels soignants le week-end

La ville de Villeurbanne ouvre l’école Anatole-France les samedis et dimanches pour accueillir les enfants des personnels soignants, quel que soit leur lieu de résidence.
Le groupe scolaire Anatole-France de Villeurbanne ouvre le week-end pour les enfants des personnels soignants.

Un accueil pour les enfants des personnels de santé est assuré dans plusieurs écoles de Villeurbanne (1). L’école Anatole-France est ouverte les samedis et dimanches de 8h à 18h pour accueillir les enfants, quelle que soit leur commune de résidence. Ce service est gratuit et accessible sur présentation d’un justificatif professionnel. 

L’inscription de l’enfant se fait sur la plateforme du Rectorat : https://formulaires.valere.ac-lyon.fr/mon-enfant-ecole-college-rhone/

Du lundi au vendredi, les enfants, en fonction de leur école d’origine, sont accueillis dans l’un des trois groupes scolaires ouverts. L’inscription se fait directement auprès de la directrice ou du directeur de l’école de l’enfant. L’accueil est assuré de 7h30 ou 8h30 (selon l’école) à 18h, par des enseignants et des agents périscolaires municipaux. Ce service peut être utilisé un ou plusieurs jours par semaine, ainsi qu’à la demi-journée.

 

Pour les enfants de moins de 3 ans

Plusieurs crèches sont ouvertes à Villeurbanne et dans la métropole et accueillent les enfants du lundi au vendredi. Pour inscrire son enfant, deux possibilités :

• Remplir le questionnaire sur le site de la CAF : https://mon-enfant.fr  Puis mise en relation par la Caf avec les structures ouvertes. 

• Pour inscrire son enfant dans une crèche de Villeurbanne, un numéro unique : 04 78 03 67 84, du lundi au vendredi entre 9h et 16h30. 

 

(1) Tout personnel travaillant en établissement de santé public ou privé, en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées, les professionnels de santé et médico-sociaux de ville, les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Le service d’accueil s’étend désormais aux enfants des personnels de l’aide sociale à l’enfance (ASE), de la protection maternelle et infantile (PMI), des conseils départementaux ainsi que des pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), des services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et des services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

 

A lire aussi