Résidence séniors Château-Gaillard : la vie s'organise pour maintenir les liens

Les équipes des résidences séniors municipales sont sur le pont 24 heures sur 24. Comme à la résidence Château-Gaillard, où la sécurité et le bien-être des personnes âgées sont plus que jamais en tête des préoccupations.
La résidence séniors Château-Gaillard.

Depuis le début du confinement, les 114 personnes âgées qui vivent dans la résidence municipale Château-Gaillard ne déjeunent plus dans la salle de restauration commune et ne participent plus aux animations habituelles qui ont cessé pendant la période de confinement (1).

Pour autant, Blandine Toullier, la directrice, et l’équipe présente sur place, maintiennent les liens autant que possible : « Nous téléphonons régulièrement aux résidents, c’est très important, d’autant que 95 % d’entre eux – qui ont en moyenne 82 ans – n’ont pas accès à Internet… Et ils ont encore le droit de recevoir une personne de leur famille, qui peut leur apporter des provisions par exemple», souligne la directrice, qui salue « un personnel exemplaire et très investi ».

Les repas, préparés sur place par deux cuisiniers, sont apportés dans les appartements avec la possibilité de recevoir une collation pour le soir. Et l’équipe est en train d’organiser la possibilité de commander des paniers chez les commerçants des alentours. L’infirmière et l’aide-soignante sont très présentes auprès des résidents les plus fragiles et les télé-consultations devraient bientôt pouvoir commencer dans l’infirmerie.

Autre initiative en projet : mettre en place des conversations téléphoniques avec la psychologue ou la psychomotricienne, qui interviennent normalement dans l’établissement. « Et nous avons la chance d’avoir un bel espace extérieur et un physioparc bien utiles pour se dégourdir les jambes, à condition de respecter toutes les précautions et la distanciation requises », ajoute Blandine Toullier.

(1) Tout comme dans les 3 autres résidences municipales Jean-Jaurès, Tonkin et Marx-Dormoy.