Coronavirus : Villeurbanne accueille les enfants des personnels soignants

Pour accompagner les professionnels de santé qui sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus, la ville de Villeurbanne met à leur disposition des équipements et des services pour garder ou faire garder leurs enfants. Trois écoles et des crèches restent ouvertes.
La cour de l'école Louis-Pasteur.

Les micro-crèches de Villeurbanne continuent à accueillir les enfants. En revanche, depuis lundi 16 mars, toutes les autres crèches sont fermées, hormis pour les enfants des personnels prioritaires. Plusieurs crèches municipales et associatives sont ainsi ouvertes pour assurer aux professionnels mobilisés pour la gestion de l’épidémie un mode de garde pour leurs enfants.

Ce dispositif concerne les parents ayant un enfant de moins de 3 ans et dont l'un d'eux exerce l’un des métiers suivant :
- Services de l’Etat : personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie, et agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie ;
- Professionnels de santé libéraux : médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens, biologistes ;
- Tous les personnels des établissements de santé ;
- Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

Si vous êtes dans cette catégorie, nous vous invitons à joindre la direction de la petite enfance au 04 78 03 67 84, de 9 heures à 16h30, pour faire part de votre besoin de garde.

Les assistantes maternelles accueillent toujours les enfants

La préfecture a confirmé, mercredi 18 mars, que l’accueil chez les assistants maternels est maintenu. Chaque assistant maternel est exceptionnellement autorisé à accueillir jusqu’à 6 mineurs, y compris ses propres enfants de moins de 3 ans. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires.

Les relais d’assistants maternels sont par contre fermés au public. Néanmoins, une permanence téléphonique est organisée dans trois d’entre eux. Il s’agit des relais Dolto (tél. : 04 37 42 20 74 et 04 37 42 20 73), Epstein (tél. : 04 78 53 53 21 et 04 78 53 53 22) et Herriot (tél. : 04 78 68 41 21 et 04 78 68 41 20).

Trois écoles ouvertes pour les personnels prioritaires

Les enfants des personnels de santé et professionnels listés précédemment pour lesquels des solutions d’accueil spécifique sont mises en place, peuvent déposer leurs enfants à l'école, s’ils ne disposent pas d’autres modes de garde. Trois écoles sont ouvertes pour ce dispositif : Nigritelle-Noire, Pasteur et Anatole-France.

Dans ce cas-là, un accueil est organisé conjointement par l’Éducation nationale et par la Ville. En fonction de leur école d’origine, les enfants sont accueillis dans trois groupes scolaires de différents secteurs. Sur le temps scolaire, l’encadrement est assuré par les enseignants. La restauration scolaire fonctionne avec des repas froids, ainsi que l’accueil périscolaire du soir, jusqu’à 17 heures.

Les parents concernés qui souhaitent bénéficier de ce service doivent se faire connaître par téléphone ou mail auprès de la direction de l’école habituelle de leur enfant et présenter un justificatif.

La semaine dernière, une vingtaine d'enfants ont été accueillis dans ces écoles.

Pour toutes les inscriptions scolaires

L’accueil physique du KID espace familles est fermé, mais les procédures dématérialisées restent disponibles via les mails et le portail famille : https://villeurbanne.kiosquefamille.fr/

Une permanence téléphonique est ouverte de 8h30 à 16h30 en continu au 04 78 03 67 84.

Il est également possible, par ces différents biais, d’effectuer une nouvelle inscription scolaire.