FÊTE DU LIVRE JEUNESSE - « Cette soif d’apprendre… ça fait plaisir ! »

Antoine Guilloppé, auteur et illustrateur, invité d’honneur de la prochaine Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, a débuté sa résidence artistique au groupe scolaire Berthelot. Il reviendra une fois par mois, jusqu’au mois de mars, dans cette école. Après ses toutes premières rencontres avec les élèves de l’école élémentaire, il nous livre, démasqué, ses premières inspirations (par le nez !), et évoque ses projets…

Savez-vous déjà comment vous allez conduire la prochaine session de résidence ?

« La première semaine a été consacrée à faire connaissance, surtout. Au fur et à mesure, les 15 classes concernées par la résidence vont participer, chacune à leur manière, au projet d'exposition. Dans un premier temps, il est important de montrer mon travail et d’expliquer mon métier aux élèves. Les enseignants avaient bien préparé le terrain en montrant, en amont, quelques-uns de mes albums : Plein soleil, Pleine neige, Pleine lune ou encore Loup noir. Prochainement, dans un atelier, il s’agira de dessiner un animal de son choix. Pour rester dans le thème de la Fête du livre jeunesse  "Pas si bêtes!", les enfants devront découper leur animal, façon pochoir ».

Antoine Guilloppé, auteur et illustrateur, invité d’honneur de la prochaine Fête du livre jeunesse de Villeurbanne

 

Quelles ont été les premières surprises lors de ces premières journées ?

« Pas de surprises particulières, mais de l'enthousiasme rencontré et partagé, des enfants, des enseignantes et enseignants. Je crois que tout le monde est bien excité à l'idée de créer des découpes comme dans mes livres. Cette soif d'apprendre et cette motivation font plaisir à voir ! ».

Pourra-t-on découvrir l’exposition lors de la fête, en mars ?

« J'espère ! C'est prévu. Malgré la crise sanitaire, nous avons déjà, avec l'équipe de la Fête du livre de Villeurbanne, exploré des lieux et réfléchis à un sens de visite pour éviter la stagnation et croisements. Il y aura aussi l'impression d'un recueil de tous les travaux pour que chaque élève ait un souvenir de l'expérience. Cela permettra aussi à chaque classe de voir ce qu'ont fait les autres ».

Découvrez l’univers d’Antoine Guilloppé, ses albums, ses animaux, ses décors découpés, ses livres-objets à la fois délicats, précieux et propices à l’observation.

>> Plus d'infos sur la page facebook de la Fête du livre

 

A lire aussi