Forum des femmes scientifiques : les jeunes collégiens du collège Les Iris à la conquête des sciences

Pour la deuxième année consécutive, le collège Les Iris de Villeurbanne organisait la venue de 13 femmes scientifiques le jeudi 7 avril afin de promouvoir les mathématiques et les sciences auprès élèves de troisième.
Forum des femmes scientifiques

Forum des femmes scientifiques

Nathalie Szczepanik et Aurore Gauffroy, professeures de mathématiques au collège Les Iris à Villeurbanne sont à l’origine de ce forum scientifique 100% féminin. C’est à partir d’échanges et de débats avec leurs élèves que l’idée de mettre en avant des femmes scientifiques, mathématiciennes ou biologistes a émané : « Encore beaucoup de stéréotypes sont présents dans les domaines de la science, que cela porte sur les mathématiques, l’ingénierie ou les sciences et vie de la terre » annonce Nathalie Szczepanik. Cette initiative a pour but d’intéresser les élèves aux mathématiques mais aussi de créer des débats sur le sujet des inégalités femmes/hommes afin de faire évoluer les mentalités.

La place des femmes dans le monde scientifique est aujourd’hui un sujet primordial dans ce collège en REP (réseau d’éducation prioritaire) puisque ce sujet est à l’œuvre dans plusieurs matières : en histoire, en mathématiques, en anglais et en S.V.T.  Au cours de ces matières, les élèves ont visionné le film « Les figures de l'ombre » ("Hidden figures" en version originale) et réalisé des portraits de femmes scientifiques historiques comme le portrait de Françoise Barré-Sinoussi ou de Barbara McClintock.

Du 23 mai au 15 juin, une exposition rassemblant les affiches d'une exposition du CRAL (Centre de Recherche Astrophysique de Lyon) intitulée "la Science taille XX elles" aura lieu et les travaux des élèves seront aussi affichés.

Marie Joly, hydrogéologue à Paris, faisait partie de ce forum aux côtés de 12 autres femmes issues de la science : « Encourager un plus large public de filles à s'engager dans des études scientifiques est très important pour moi qui suis issue d’une formation scientifique dans la recherche privée ». Après une licence de géologie à l’université d’Oxford et une spécialisation dans le domaine de la gestion et de la politique de l’eau, Marion est fière de mettre en avant son métier en tant que femme et espère offrir de nombreuses perspectives à ces collégiens.

Forum

 

A lire aussi