Un tournoi de badminton 100% féminin et caritatif à Villeurbanne

Durant le dernier week-end de novembre s’est déroulée la 9ème édition du tournoi de badminton « Villeur’Dames » à l’initiative de l’association sportive villeurbannaise VilleurBad.
Le tournoi Villeur'Dames 2022.

Créée à l’initiative de Cathy Bosch, membre du club à l’époque, cette compétition originale se perpétue chaque mois de novembre depuis 2013. La totalité des bénéfices récoltés sont reversés au centre Léon-Bérard pour la recherche pour le cancer du sein, permettant d’associer le tournoi à une cause féminine. Depuis sa création, il vise à valoriser la pratique sportive des femmes, dans le badminton en particulier « en amenant les joueuses non compétitrices à la compétition dans une ambiance ludique et conviviale », affirme Arnaud Quiblier, trésorier de l’association.

Un tournoi réussi

Ce sont donc 108 joueuses représentant 37 clubs de tous horizons, qui ont pris place les 26 et 27 novembre sur les terrains du complexe sportif des Brosses. Les joueuses étant regroupées en séries de même niveau (jusqu’à un niveau régional) ; le samedi était dédié aux matchs « simple dames » tandis que le dimanche a vu s’affronter les « double dames ». 152 matchs ont eu lieu, équivalent à une dizaine de matchs par heure.

Le tournoi a permis de récolter 2200€ pour le centre Léon-Bérard.

Le tournoi se déroule toujours dans la joie et la bonne humeur et cette année n’a pas fait exception à la règle : « Les bénévoles prennent du plaisir à organiser l’évènement et nous avons des retours positifs de la part des joueuses. C’est un temps fort qui nous tient particulièrement à cœur et nous avons toujours voulu le perpétuer », se réjouit Arnaud Quiblier.

2200 € pour le centre Léon-Bérard

Au total, 2200 euros ont été récoltés et seront reversés mi-décembre au centre Léon-Bérard. Si le tournoi Villeur’Dames est un évènement engagé, à plus long terme, les membres de l’association réfléchissent à des actions visant à développer la pratique féminine dans le badminton. Un premier pas a été fait avec la mise en place de la gratuité de la licence pour les femmes reprenant le badminton après leur grossesse.