Au programme de la journée internationale des droits des femmes

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la ville de Villeurbanne propose plusieurs actions de sensibilisation.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la ville de Villeurbanne propose plusieurs actions de sensibilisation. 

>>> Une conférence-débat en visio avec Johanna Dagorn, sociologue, sur le thème : « Les femmes victimes de violences sexuelles en situation de handicap - point aveugle des politiques publiques ? » 
Une femme sur deux en situation de handicap a subi des violences sexuelles. Près des trois quarts estiment l’intervention des forces de sécurité insatisfaisantes impliquant ainsi une forte déception vis-à-vis des institutions et plus de la moitié d’entre elles a fait appel à une association dédiée (en lien avec leur handicap). C’est le constat alarmant dressé par une enquête menée en Nouvelle-Aquitaine. Johanna Dagorn, sociologue, exposera les résultats de cette enquête. Cette séquence sera suivie d’un échange avec le public. 

> Lundi 7 mars à 18h en visio 
Information : nondiscrimination.villeurbanne.fr / inscription : missionlcd@mairie-villeurbanne.fr

>>> En interne, la Ville propose des formations d’auto-défense féministe. Ces formations ont pour objectif de donner toutes les clés de défense contre les agressions verbales ou physiques. Ces formations, animées par l’association Impact ont pour objectif de permettre aux femmes d’acquérir des outils et des techniques pour faire face aux situations de violence verbale, psychologique, physique, sexuelle auxquelles elles peuvent être confrontées. 

>>> En lien avec la Métropole et dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle, un point de collecte de protections hygiéniques sera positionné à l’accueil de l’Hôtel de Ville du 8 mars au 28 mai.

 

A lire aussi