Trente minutes de sport pour tout changer

Une demi-heure d'activité physique au quotidien, c'est le défi que relève l'école Lakanal en participant à « Jeux bouge athlé », en collaboration avec Paris 2024 et la Fédération française d'athlétisme (FFA).
Trente minutes de sport pour tout changer

Trente minutes de sport pour tout changer

« On lève les bras, on fait des ronds avec son bassin et on n'oublie pas d'inspirer par le nez et d'expirer par la bouche ! », ordonne affectueusement Danièle Roberto à une vingtaine d'élèves de l'école Lakanal, qui s'appliquent pour reproduire ces mouvements. Chaque lundi matin depuis le début du mois de janvier, les CE1 s'adonnent à une demi-heure de jeux et d'exercices d'habileté motrice avec la responsable école d'athlétisme de l'Asvel athlé : courses, sauts, etc. Une initiation douce à la discipline reine des JO, sans oublier étirements et respiration.

« J'ai commencé avec deux classes de l'établissement sur le temps périscolaire et depuis la fin des vacances de Pâques, elles ont presque toutes rejoint le programme Jeux bouge athlé », s'enthousiasme-t-elle, tout en arbitrant le parcours relais avec plots et cerceaux qui fait office d'atelier du jour.

 

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Dans le cadre de cette convention engageant la Ville, l'école et le club, les activités sont livrées clé en main aux enseignants afin qu'ils s'en saisissent à leur tour et les proposent aux élèves, au-delà des trois heures d'EPS prévues au programme scolaire. « À l'issue d'une séance, les enfants se sentent valorisés, sont bien plus attentifs à l'apprentissage en classe, témoigne Pierre-Étienne Page, enseignant de la classe de CE1. Pour eux c'est un moment de jeu, mais c'est bien du sport et une vraie bouffée d'oxygène pour leur cerveau ! »

 

Depuis la mise en route du projet, des cordes à sauter, des plots et des craies pour tracer des parcours sont mis à disposition des écoliers lors de chaque récréation – une manière, in fine, d'encourager leur propre pratique sportive : inventive, volontaire... et autonome !

 

Témoignages :

Danièle Roberto, responsable de l'école d'athlétisme et référente projets éducatifs à l'Asvel Athlé

Référente projets éducatifs de l'Asvel athlé et spécialiste baby athlé, je travaille en périscolaire maternelle et élémentaire (4-12 ans) depuis de nombreuses années. Dans le cadre de Jeux bouge athlé, je me rends tous les lundi et vendredi à l'école Lakanal pour faire se dépenser les enfants lors d'une séance hebdomadaire ludique. C'est ensuite aux enseignants de prendre le relais grâce aux outils pédagogiques proposés par la FFA : du matériel, mais aussi des fiches de jeux et d'activités à proposer sur un temps court. Même s'il ne s'agit que de jeux et d'une pratique d'initiation, l'athlétisme est une discipline très complète, accessible à tous les âges et qui convient à tous les corps, notamment aux enfants porteurs de handicap. C'est un projet vraiment joyeux !

Athlétisme

 

Pierre-Étienne Page, professeur des écoles et enseignant d'une classe de CE1 à Lakanal

Le projet m'a très vite séduit et je le propose désormais deux fois par semaine aux élèves de ma classe. Alors qu'en EPS nous creusons des thématiques de fond comme la course longue, la natation ou la danse, il s'agit ici de petits jeux et d'activités physiques ponctuelles qu'on peut lancer très naturellement. Résultat : les enfants sont encouragés à prendre l'habitude de bouger d'eux-mêmes et ils sont beaucoup plus concentrés et déterminés en classe, notamment sur de l'application de leçons. C'est pourquoi Jeux bouge athlé a eu très rapidement du succès parmi les autres enseignants de Lakanal. Nous sommes très favorables à ce que ce programme soit reconduit l'année prochaine !

Athlétisme(1)

A lire aussi