Le premier restaurant gastronomique halal de France est à Villeurbanne

Le premier restaurant gastronomique halal de France, Cuisine en Ville, est installé à Villeurbanne, rue Bellecombe, depuis 2015. Son créateur, le chef Karim Boukhari, l’a voulu convivial, autour d’une cuisine méditerranéenne riche en saveurs.
Karim Boukhari a travaillé dans des palaces étoilés et exerce aujourd'hui son talent à Villeurbanne.

Karim Boukhari a travaillé dans des palaces étoilés et exerce aujourd'hui son talent à Villeurbanne.

Karim Boukhari a travaillé dans des palaces étoilés, avec des chefs renommés et a remporté des prix culinaires comme le prix Taittinger en 2001. Depuis 6 ans, il a posé ses valises à Villeurbanne, au 11, rue Bellecombe, pour y ouvrir son propre restaurant. « Je ne me voyais pas faire autre chose que de la gastronomie », affirme-t-il. Un type de cuisine avec quelques changements cependant, Cuisine en Ville a été le premier restaurant gastronomique halal de France. Cela a mené le chef Karim Boukhari à retravailler certaines recettes traditionnelles.

Troquer les sauces au vin typiquement françaises pour des sauces avec des réductions de jus de légumes, un art délicat qu’a su manier le restaurateur pour proposer des recettes halal sans changer le goût des plats classiques. Dans un cadre qu’il a voulu convivial, le chef fait découvrir à ses clients une cuisine méditerranéenne pleine des saveurs de son enfance. La cuisine est une passion pour lui. « C’est la chimie de la cuisine, ses couleurs et l’amour des produits qui m’a poussé à faire ce métier ». Karim Boukhari veut offrir ce qu’il y a de meilleur à ses clients, comme avec le bœuf de Galice, réputé pour son goût, qu’il arrive à trouver halal. 

La clientèle est au rendez-vous. Pour déguster la cuisine méditerranéenne de ce « maître-restaurateur », il faut réserver plusieurs semaines à l’avance. Il propose un menu à 26 € le midi et des menus à 39, 45 et 55 € le soir. La carte change au gré des saisons, tous les deux à trois mois. 

Un second restaurant autour de la viande

Les cuisiniers de Karim sont des apprentis. Cela lui tient vraiment à cœur de donner leur chance aux jeunes. « Il suffit d’être poli et à l’heure et je veux bien vous apprendre tout ce que je sais », assure le chef. Le partage est au centre de sa cuisine. Il transmet aussi son savoir aux amateurs avec son livre Cuisine en ville publié en 2021. Un recueil de ses propres recettes détaillées pour permettre à chacun de faire rentrer la gastronomie dans son foyer. 

La convivialité et l’échange sont très importants pour Karim. Dans cet esprit, un deuxième restaurant ouvrira début mai au numéro 7, de la rue Bellecombe, autour de la viande, avec des plats à partager.

>> Cuisine en Ville – 11, rue Bellecombe. Ouvert du mardi au samedi, uniquement sur réservation.
Plus d’informations en cliquant ici. 

 

A lire aussi