MEMOIRE - Les chemins de la mémoire, chanter pour se souvenir

Des voix d’enfants ont fait résonner la nécropole de la Doua le 6 mai. Les élèves d’écoles primaires villeurbannaises et de la Loire ont chanté pour commémorer la Seconde Guerre mondiale.
Les chemins de la mémoire, chanter pour se souvenir

Les chemins de la mémoire, organisés par l’USEP, ont cette année encore réunis les élèves de primaire autour du souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Le 6 mai, aux alentours de midi, 14 classes de CM1 et CM2 villeurbannaises et pour la première fois 2 classes de la Loire se sont réunies devant le mur des fusillés, à la nécropole de la Doua. Toutes ensemble, elles ont chanté Le Chant des partisans et La Marseillaise pour rappeler qu’en ces temps troublés marqués par la guerre en Ukraine, c’est l’harmonie entre les êtres humains qui est la plus forte.

Vic

Le reste de la journée, les classes ont arpenté les rues de Villeurbanne en suivant les différentes plaques commémoratives de la ville. A Grandclément, lieu où ont été rassemblées les victimes de la rafle du 1er mars 1943, le médiateur du Mémorial de la prison MontLuc a parlé aux enfants de trois résistant.e.s villeurbannais.e.s : Luc Ricci, Louis Adam et Alice Vansteenberghe-Joly.

Vic