Élection présidentielle - Vote par procuration, quelle marche à suivre ?

L’élection présidentielle arrive à grands pas. Le premier tour aura lieu le 10 avril et le second le 24 avril. Vous êtes absent ou ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à votre bureau de vote ? Vous pouvez faire une procuration et demander à quelqu’un d’autre de voter à votre place. Voici la marche à suivre.
Vote par procuration, quelle marche à suivre ?

Il existe 3 manières d’établir une procuration :

1. Remplir en ligne le formulaire disponible ici https://www.maprocuration.gouv.fr/. Vous disposerez alors d’une « référence d’enregistrement » qu’il vous faudra apporter au commissariat de police pour faire valider la demande de procuration. Pour ce rendez-vous, il faut aussi vous munir d’une pièce d’identité.
  2. Télécharger le formulaire, l’imprimer et le remplir chez vous, puis l’apporter ainsi qu’une pièce d’identité au commissariat ou au tribunal judiciaire de votre lieu de résidence pour faire enregistrer la demande.
  3. Vous rendre directement au commissariat ou au tribunal avec votre pièce d’identité et remplir le formulaire sur place.

Attention, pour remplir ces formulaires, vous avez besoin de connaître votre numéro national d’électeur, celui de la personne à qui vous donnez procuration et sa date de naissance. Depuis cette année, il est possible de donner procuration à une personne qui n’est pas inscrite dans la même commune que vous. Elle devra cependant se rendre dans votre bureau de vote pour mettre votre bulletin dans l’urne.

En raison des délais de traitement des demandes de procuration, il est plus prudent de s’y prendre le plus tôt possible. Si la mairie n’a pas reçu la requête avant le jour de l’élection, le mandataire ne pourra pas voter à votre place. Une procuration peut se faire jusqu’à 1 an avant le scrutin.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à un commissariat en raison d’un handicap ou d’une maladie grave, un personnel de police ou de gendarmerie peut venir à vous. Il vous suffit d’en faire la demande par écrit et d’y joindre une attestation sur l’honneur indiquant qu’il est impossible pour vous de vous déplacer.
A l’inverse, lors de votre demande de procuration, il n’y a pas de justificatif à fournir pour affirmer que vous ne pouvez pas être présent le jour du scrutin.

Attention, pour l’élection présidentielle, l’électeur que vous désignez comme mandataire ne peut pas disposer de plus d’une procuration faite en France.
Pour savoir si vous avez donné procuration ou si vous en avez reçu une, vous pouvez vérifier votre situation électorale ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Pratique :

- Commissariat de police de Villeurbanne