Exposition : la compagnie AnteprimA nous interroge sur l' « Identité »

Jusqu'au 23 novembre, l’Hôtel de Ville de Villeurbanne accueille l’exposition-photo « Identité » de la Compagnie AnteprimA.
Mathieu Garabédian, adjoint en chargé de l'innovation et du développement social, des solidarités, en compagnie des concepteurs de l'exposition « Identité ».

L'adjoint Mathieu Garabédian en compagnie des concepteurs de l'exposition « Identité ».

La société, par le biais de la mode et de la publicité, oriente l'expression de notre personnalité, uniformise nos silhouettes en nous laissant croire à un choix personnel et réfléchi. L’exposition « Identité » vient alors questionner cette expression à travers une métaphore textile, personnelle et sensorielle.

« Identité » est le fruit d'un travail sur le territoire, encourageant les échanges et les réflexions d'un public. Conçu et imaginé par Antonella Amirante, metteuse en scène, et Alex Costantino, créateur costumier, ce projet participatif a été réalisé avec les Ambassadeurs et les Appren(tisseurs) du projet Tissus Solidaires de l’association Weavers de Villeurbanne et les élèves de 1ère bac pro Métiers du Commerce et de la Vente du lycée Marie-Curie de Villeurbanne.

Lors de l'inauguration de l'exposition qui se tiendra jusqu'au 23 novembre.

Chaque participant, guidé par l'équipe artistique de la compagnie, a pu mener une réflexion personnelle afin d'exprimer ce qui constitue sa propre identité, en choisissant un tissu dans lequel il se reconnaît. Jean-Christophe Vermot Gauchy, auteur et comédien de la compagnie, a ensuite mené des ateliers d’écriture pour les amener à parler d’eux à travers la métaphore du textile. Dernière étape du processus artistique, Paulina Fuentès, photographe plasticienne, a ensuite réalisé des portraits des participants.

L'exposition est visible au 2e étage de l'Hôtel de Ville, aux jours et heures d'ouverture de la mairie.

>> À découvrir du lundi au vendredi de 9h à 17h au 2ᵉ étage de la mairie de Villeurbanne, place du Docteur Lazare-Goujon, jusqu'au 23 novembre. Entrée libre.
 

A lire aussi