Pierre a testé la gonette, la monnaie locale qui monte [podcast]

Pierre Arragain fait partie des 1 597 utilisateurs et utilisatrices de la gonette, une monnaie alternative à l’euro qui ne peut circuler que dans la région lyonnaise, pour soutenir l’économie locale, sociale et solidaire.
paiement en gonette

Pierre peut payer en billet de 1, 2, 5, 10, 20 et 49 gonettes

En circulation depuis 2015, la gonette est une monnaie locale indexée sur l’euro, disponible en format numérique et en billets de 1, 2, 5, 10, 20 et 49 gonettes. La seule obligation pour l’utiliser est d’adhérer à l’association éponyme, qui s’assure que les 400 commerçants du réseau respectent la charte de valeurs de l’économie sociale et solidaire, et qui accompagne tous les utilisateurs au quotidien. Villeurbanne a été la première collectivité à rejoindre le réseau de la gonette en 2021.

Retrouvez notre reportage complet et de nombreux témoignages en version podcast :

Pierre a testé la gonette

Pierre Arragain habite à Villeurbanne depuis 2018. À 33 ans, ce développeur Web a d’abord exercé dans l’enseignement et le secteur associatif à Annecy, où il a découvert les monnaies locales avec la gentiane. Préoccupé par l’environnement et convaincu de l’importance de soutenir l’économie locale par des actions concrètes, il s’est intéressé à la gonette dès son installation dans la région lyonnaise : “Pour moi utiliser la gonette, c’est adopter une démarche écologique et citoyenne”. Utilisateur convaincu, il n’hésiterait pas à percevoir une partie de son salaire en gonettes si son entreprise le lui proposait. Rencontre.

Une monnaie au service de l'économie réelle

Pour Pierre "la gonette, ça permet d’être sûr d’acheter des produits locaux ou des services issus de l’économie circulaire. C’est un outil qui permet de faire de la région lyonnaise un territoire durable et résilient, de soutenir les producteurs du coin… et on est sûrs que cet argent ne finance pas des énergies fossiles !".

Au quotidien, le Villeurbannais utilise la gonette pour payer ses courses alimentaires, en complément de sa carte ticket restaurant. Il favorise aussi la monnaie locale lors de ses sorties au restaurant ou pour un café : "Ça demande de changer un peu ses habitudes bien sûr, il faut prendre le réflexe d’aller chez des commerçants qui acceptent les gonettes et penser à les utiliser au lieu de sortir mécaniquement sa carte bleue. Mais ça aide aussi à mieux maîtriser son budget, et puis ça pousse à découvrir de nouvelles adresses".

gonette numérique paiement depuis l'application

Paiement en gonettes numériques depuis l'application

Des gonettes en format numérique

À l'usage, la principale contrainte d'après Pierre Arragain, c'est de devoir se rendre dans un comptoir de change pour échanger ses euros en billets de gonettes. "Heureusement, le format numérique simplifie tout ! Avec l’application j’ai mis en place un virement automatique mensuel et je peux payer directement en scannant un QR Code. Le réseau est en train de se développer mais si je pouvais je paierai déjà mon loyer et mes charges en gonettes !".

Infos et contact

> Association La Gonette, 4 rue Imbert-Colomès - Lyon 1

>> www.lagonette.org

>> 09 51 57 91 33