Les Assises de la vie associative, deuxième édition !

Une cinquantaine d’associations étaient réunies à Villeurbanne pour la deuxième édition des Assises de la vie associative, samedi 26 novembre. Retour sur cette matinée fructueuse.
assises vie associative 2022

Le discours de Cédric Van Styvendael est venu conclure ces assises de la vie associative 2022

Flora termine son café dans la salle de bal, au rez-de-chaussée du Centre culturel et de la vie associative, puis file au premier étage pour son deuxième atelier de la matinée. « J’en ai d’abord suivi un sur la végétalisation et la biodiversité, là j’enchaîne avec un autre sur l’énergie. La mairie de Villeurbanne souhaite faire davantage émerger la question de la transition écologique, donc il est important pour nous, accompagnateurs de cette transition, d’être là », confie cette membre d’Anciela, association qui encourage les initiatives citoyennes en faveur d’une société écologique et solidaire dans toute la métropole lyonnaise.

Accompagner les associations dans leurs pratiques

En tout, une cinquantaine d’associations du territoire étaient représentées ce 26 novembre, pour la deuxième édition des Assises de la vie associative. Chaque représentant était invité à suivre deux ateliers d’une heure, menés par un technicien de la ville et un membre d’une association experte de la thématique abordée. Au menu : végétalisation et énergie, donc, mais aussi alimentation, eau, numérique, mobilité et déchets. « L’objectif de cette matinée est de sensibiliser les associations sur des sujets dont elles ne sont pas forcément spécialistes et de leur faire prendre des engagements pour modifier leurs pratiques », présente Fanny Martel, directrice adjointe de la vie associative.

Alors que le maire, Cédric Van Styvendael, conclut la matinée d’un discours, un panneau à l’entrée de la salle de bal offre une restitution graphique des engagements pris par les associations participantes. Rendez-vous l’année prochaine !

Assises de la vie associative 2022

Céline Duquennoy, bénévole dans l’association Mouvement de palier :

« Mouvement de palier » forme et accompagne des citoyens et citoyennes au tri et à la réduction des déchets, avec l’intention de créer de la convivialité. L’idée est de former des ambassadeurs et ambassadrices qui parleront de ces sujets-là dans leur immeuble, avec leurs voisins, leur famille, leurs amis, mais aussi dans leur entreprise, dans les associations où ils militent. Pour ses assises, j’ai été invitée à animer un atelier sur la thématique des déchets. C’était super, on a eu deux groupes, beaucoup d’interactions, de questions, et surtout plein d’idées sur des bonnes pratiques. Chacun va pouvoir retourner dans son association avec des actions à mettre en place assez facilement.

 

Assises de la vie associative 2022

Martin Jouve, chargé de mission « Eau » à France Nature Environnement :

Ma direction m’a sollicité pour faire une intervention sur l’eau, à la demande des organisateurs. La matinée s’est très bien passée. J’avais préparé une présentation d’une vingtaine de minutes, et les questions des participants nous ont également menés vers d’autres thématiques. Dans le premier groupe, on a eu des réflexions sur ce qui pourrait être fait dans les centres sociaux en termes de réduction d’eau. Le deuxième groupe était plutôt composé d’associations qui œuvrent sur des partenariats entre pays, ce qui nous a amenés vers des questions géopolitiques autour de la gestion de l’eau. Cela n’a pas débouché sur des actions concrètes, mais c’était très enrichissant, on a abordé des thématiques dont je n’avais pas connaissance.

 

Assises de la vie associative 2022

Restitution graphique des assises de la vie associative 2022

A lire aussi