EXPOSITION - Quand les Gratte-Ciel auront 200 ans

L'Imaginarium des Gratte-Ciel a été inauguré hier, dans le bâtiment du collectif META, au cœur de la zone d’occupation temporaire. Ouverte au public jusqu’au 9 octobre, cette exposition collaborative invite les habitants du quartier à imaginer ce que pourrait devenir le quartier des Gratte-Ciel, construit de 1928 à 1934, dans 100 ans…
L'Imaginarium des Gratte-Ciel prend place dans le bâtiment du collectif META

L'Imaginarium des Gratte-Ciel prend place dans le bâtiment du collectif META

Imaginé par Sarah Michel, en fin d’année de master Transition écologique sociale et citoyenne, l’Imaginarium des Gratte-Ciel est un projet mené avec les habitants du quartier pour mettre en récit le présent et le futur du centre-ville.

De balades en créations

Structuré en trois actes répartis sur trois mois, l’Imaginarium a d’abord fait l’objet d’une balade urbaine, menée par Sarah Michel et une archiviste. Les participants étaient invités à questionner le passé du quartier et à se projeter dans le futur, en imaginant ce que Lazare Goujon promettrait en 2122 ou ce que serait le centre-ville idéal dans cent ans…

En juillet un atelier créatif proposait à toutes les personnes volontaires de représenter graphiquement leur vision du quartier dans le futur. Pour ce faire, Sarah Michel et l’artiste Maslau ont fourni des photos noir et blanc grand format et des tampons linogravés, afin que chacun puisse imaginer son quartier en partant d’une base technique commune. 

 

Âgés de 2 à 94 ans, les participants ont dessiné des futurs parfois très optimistes, dans lesquels la nature et le lien social ont toute leur place, parfois plus dystopiques… Toutes leur création et l’ensemble des réflexions recueillies sont aujourd’hui présentées dans le bâtiment du collectif META, dans le laboratoire extérieur des Gratte-Ciel. Textes et dessins côtoient une vidéo, dernier acte du projet, dans laquelle Sarah Michel interroge les acteurs et actrices de la zone d’occupation temporaire, sur leur manière d’habiter et de faire vivre ce lieu de centre-ville.

Vers un futur collaboratif ?

Participative, l’exposition Imaginarium des Gratte-Ciel tend à évoluer au fil des jours, en intégrant les créations et propositions que tous les visiteurs peuvent faire sur place. Et vous, comment imaginez-vous les Gratte-Ciel dans cent ans ?

Exposition Imaginarium des Gratte-Ciel 

> Jusqu’au 09 octobre, de 11h à 01h 

> META, laboratoire extérieur des Gratte-Ciel, 169 cours Émile-Zola

> Tout public, Gratuit

 

A lire aussi