Journées du patrimoine : que voir à Villeurbanne ? Notre sélection
15 septembre 2022
Les Gratte-Ciel, un pan du patrimoine architectural de Villeurbanne © Gilles Michallet
Comme chaque année, ces deux journées seront l’occasion de découvrir la richesse de notre patrimoine architectural, historique, ou immatériel…
En s’appuyant sur la thématique donnée à l'échelle européenne, qui permet de mettre les enjeux climatiques au cœur de cette édition, la métropole de Lyon a choisi de travailler sur le thème « Cultures plurielles, métropole singulière ». À Villeurbanne, plus de 30 manifestations vous attendent ce week-end...
Visitez les coulisses du TNP
Ce lieu emblématique de Villeurbanne ouvre ses portes chaque année pour faire découvrir ses secrets au public. Partez à la découverte des loges, coulisses et cage de scène en cheminant à travers le Théâtre national populaire.
> Samedi 17 septembre à 10 h et 14 h ;
> dimanche 18 septembre à 10 h 30 et 17 h ;
>> réservation obligatoire ; inscriptions sur place uniquement dès 9 h (jusqu'à une heure avant le départ de la visite) ;
>> ouvert à tous et toutes dans la limite des places disponibles.
Participez aux balades urbaines de Curieux Détours
Ce week-end marque également le lancement du festival Curieux Détours, initié par le Rize et la Ville. À l'occasion de cet événement, 22 balades urbaines permettront de découvrir les quartiers de Villeurbanne autrement.
Retrouvez notamment :
> Samedi 17 septembre de 10 h 30 à 12 h 30, Sur la frontière entre Lyon et Villeurbanne, une balade qui interroge la notion de séparation entre les deux villes au fil des années, au départ du Jardin des Charmettes, 119 rue des Charmettes à Lyon 6 ;
> dimanche 18 septembre de 10 h 30 à 13 h, Balade du Chaâba : les socles communs de l’exil, pour découvrir l’histoire encore peu connue de ce bidonville, au départ du centre d’animation Saint-Jean, 11 petite rue du Roulet, à Villeurbanne.
Réservation en ligne indispensable sur le site du Rize.
Voyagez dans le temps avec le Monstrum Circus
Cette nouveauté des Journées européennes du patrimoine vous plongera à la fin du XIXe et au début du XX e siècle à travers une foire aux monstres itinérante. Siamoises, femmes à barbe, géants et humains mécaniques seront mis en scène dans ce spectacle porté par la compagnie Zéotrope.
> Samedi 17 septembre de 18 h à 19 h dans le quartier Cyprian - Les Brosses ;
> réservation en ligne sur le site du Rize.
Célébrez le matrimoine avec Cultures pluriELLES
Le Matrimoine sera aussi mis à l’honneur ce week-end à travers une installation participative exposée sur la place Lazare-Goujon, et rendant hommage à l’héritage culturel venu des femmes.
> Plus d'informations sur notre article dédié, Journées du Matrimoine, un héritage culturel pluriel ;
> exposition gratuite et tout public les 17 et 18 septembre toute la journée.
Découvrez l'appartement témoin des Gratte-Ciel
Construits entre 1930 et 1934, les Gratte-Ciel sont des bâtiments uniques en leur genre et des prouesses d'urbanisme pour leur temps. Ces journées du patrimoine sont l’occasion de visiter cet appartement habituellement fermé au public.
> Visite libre.
> Samedi 17 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ;
> dimanche 18 septembre de 10 h à 12 h.
Plus d'informations
Retrouvez tout le programme de ces Journées européennes du patrimoine sur le site du Grand Lyon.