Journées du Matrimoine : un héritage culturel au pluriel

Les 16, 17 et 18 septembre, Villeurbanne et l’association "Si/si les femmes existent" rendent hommage à l’héritage culturel venu des femmes, à travers une installation participative exposée sur la place Lazare-Goujon.
Un héritage culturel au pluriel

En parallèle des journées du Patrimoine, Villeurbanne vous propose cette année de redécouvrir notre héritage culturel à travers des portraits de femmes immigrées ou issues d’anciens territoires colonisés. Pour préparer l’installation, 15 tableaux seront réalisés en amont de l’événement, lors d’un atelier de collage participatif organisé le 10 septembre par l’association Si/si les femmes existent.

Rendre hommage à l'héritage venu des femmes

Alors que les journées du Patrimoine mettent principalement en lumière l'œuvre des hommes, la notion de matrimoine tend à réhabiliter l’héritage venu des mères, et par extension des femmes, souvent invisibilisé. Lancées en 2015 par l’association HF, les journées du Matrimoine viennent compléter les manifestations organisées autour du patrimoine français, afin de célébrer notre héritage culturel dans son ensemble.

Dans le cadre de sa politique de lutte contre les discriminations et de son action en faveur de l’égalité femmes-hommes, la ville de Villeurbanne prend part à cette initiative aux côtés de l’association Si/si les femmes existent. Du 16 au 18 septembre, 15 portraits présentant des femmes qui ne sont pas nées en France mais qui ont contribué à la construction et au rayonnement culturel français seront exposés sur les fenêtres de la mairie et sur la place Lazare-Goujon.

Une installation participative

Intitulée Cultures plurielles - Immigration et Matrimoine, cette installation fera d’abord l’objet d’un atelier participatif ouvert à tous et toutes, sur inscription, le samedi 10 septembre à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne. Anne Monteil-Bauer, autrice, comédienne, plasticienne, et Cécile Paravy-Vigliengo, styliste et éditrice textile, inviteront les participant.e.s à réaliser ensemble, sous forme de collages mêlant photos et éléments biographiques, les portraits de personnalités telles que Joséphine Baker, Andrée Chédid, Eugénie Eboué-Tell ou Gisèle Halimi.

L’association fournit tout le matériel nécessaire mais précise que celles et ceux qui le souhaitent peuvent apporter des éléments de collage et de scrapbooking supplémentaires. Les places pour l’atelier étant limitées, les inscriptions sont indispensables. Si vous ne pouvez pas participer à la conception des portraits, vous pourrez toujours les découvrir en déambulant sur la place Lazare-Goujon les 16, 17 et 18 septembre !

> Atelier de collage participatif

>> Samedi 10 septembre de 9 h 30 à 17 h 30 à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, place Lazare-Goujon

>> Gratuit, inscription obligatoire en remplissant le formulaire de l'association Si/si les femmes existent

> Journées du Matrimoine