PIMMS MOBILE : un bus itinérant pour vous accompagner dans vos démarches administratives

Le Pimms Mobile de France Services a été inauguré vendredi 16 septembre à Villeurbanne : ce bus aménagé vous donne rendez-vous tous les vendredi matin dans le quartier Saint-Jean pour vous donner accès à différentes offres de services publics, vous accompagner dans vos démarches et vous informer sur vos droits sociaux.
Inauguration du Pimms Mobile vendredi 16 septembre dans les locaux du Sytral à Villeurbanne

Une offre de services publics itinérante, proposant des permanences régulières en différents points du territoire de la Métropole de Lyon, c’est l’ambition de France Service avec ce Pimms Mobile. Dans ce camion aménagé, équipé de bureaux, photocopieurs, ordinateurs et tablettes, deux médiatrices vous accueillent tous les vendredis de 9 h 30 à 12 h 30 dans le quartier Saint-Jean, en face du centre commercial.

Des services publics en bas de chez vous

Un Point d’information et de médiation multiservices (Pimms) est un lieu destiné à faciliter l’accès de tous et toutes aux services publics et aux droits sociaux. Conseils pratiques, accompagnement pour les formalités administratives du quotidien, aide aux démarches en ligne, orientation vers les bons interlocuteurs, mise à disposition de matériel informatique… Actuellement sept sites fixes physiques existent sur la Métropole de Lyon, dont un à Villeurbanne dans le quartier des Buers, pour offrir aux citoyens une égalité de traitement et d’accès aux services publics (CAF, pôle emploi, déclarations de revenus, etc.). Avec le bus Pimms Mobile, France Services tend à renforcer sa présence sur le territoire et son accompagnement en allant à la rencontre des habitants, ici à Saint-Jean, quartier prioritaire de la Ville.

Pour Alousseyna Talla, responsable d’activité du Pimms sur Villeurbanne, le bus aménagé offrira “une complémentarité par rapport aux services existants, un soutien et des conseils aux habitants”.

On travaille au contact des Maison de Services Publics, explique-t-il, et nous avons préparé l’ancrage territorial du Pimms Mobile en sillonnant la ville et en allant à la rencontre des habitants et des acteurs du territoire”. Forts de ce travail de terrain, Alousseyni Talla et son équipe l’affirment : “Les passages du Pimms Mobile sont attendus par les habitants”.

En circulation depuis le mois de juillet à Lyon 9, Neuville, Saint-Genis Laval, Saint-Priest et désormais Villeurbanne, le Pimms Mobile répond aussi d'une volonté de la Ville en matière d'inclusion et de lutte contre les inégalités sociales : “Ce qui compte c’est que l’on soit au service des habitants et des habitantes, au plus près d’eux”, a résumé le maire, Cédric Van Styvendael, lors de l'inauguration.

Pimms Mobile

> Tous les vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 ;

> quartier Saint-Jean, en face du centre commercial ;

> gratuit, ouvert à tous et toutes.

>> Tous les services proposés sont à retrouver sur www.pimmslyonmetropole.org