Royal de Luxe : une fable de géant s’écrit à Villeurbanne

La compagnie artistique muli-casquettes de renommée mondiale débarque à Villeurbanne, Capitale française de la culture 2022, pour présenter un spectacle de rue inédit, tout aussi monumental que ses créations précédentes. Un événement gratuit, ouvert à tous et toutes, qui se déroulera dans la ville les 23, 24 et 25 septembre.
Le Xolo rencontrera le Bull Machin à l'occasion de la plus grande course de chiens jamais organisée

Le Xolo rencontrera le Bull Machin à l'occasion de la plus grande course de chien jamais organisée

Après avoir voyagé en Australie, en Grande-Bretagne, au Mexique, Royal de Luxe a une nouvelle fable à nous raconter et elle se joue à Villeurbanne. Les 23, 24 et 25 septembre, venez découvrir l’histoire de deux chiens géants, constructions fantastiques : le grand et mystérieux Xolo, et le Bull Machin de Villeurbanne, qui a grandi en côtoyant le pavé de sa ville.

Le Bull Machin de Villeurbanne, le grand prix de course de chiens

Conviés à participer à la plus grande course de chiens jamais organisée, le Xolo et le Bull Machin vont arpenter les rues de Villeurbanne pendant trois jours, se rencontrer et s’entraîner pour préparer l’affrontement final du dimanche, qui sacrera le grand vainqueur sur le cours Emile-Zola.

Ils vont courir comme des fous, pour les gens et leurs familles qui regardent de temps en temps les chiens seuls sur les trottoirs. Aucun des deux ne cherche une victoire, seulement, ils courent pour l’affection perdue devant leurs yeux”, conte Jean-Luc Courcoult, auteur-metteur en scène et fondateur de Royal de Luxe.

Pour écrire le scénario du Bull Machin de Villeurbanne, Jean-Luc Courcoult s'est inspiré des grands duels sportifs, des courses "qui ont créé des mythologies modernes" et de L'Appel de la Forêt de Jack London, roman dans lequel le metteur en scène voit "une peinture sociale se dessiner à travers le voyage du chien". Chaque protagoniste du grand prix de course de chiens dispose ainsi de son propre récit. Le Xolo est un chien géant sans poil et à peau d'humain, jadis divinité aztèque, retrouvé dans la glace en 2010 par une équipe de scientifiques. Le Bull Machin, lui, a été découvert sous un pavé dans une rue de Villeurbanne, s'est aplati le nez en ratant un virage et ne trouve de réel réconfort que dans la lumière du réverbère qui l'accompagne...

Au delà du spectacle de la course, c'est une histoire d'aventures, de liberté et de société que nous raconte Royal de Luxe avec cette nouvelle création.

Royal de Luxe : 43 ans d’imaginaire

Pour donner vie aux marionnettes géantes, plus de 80 personnes aux compétences variées sont réunies dans la compagnie. Une quarantaine de “lilliputiens”, en référence au voyage de Gulliver, animent en direct les Géants lors des représentations. Mais derrière le rideau, une fourmilière s’affaire pour broder, souder, sculpter, assembler, composer ou encore sonoriser les spectacles.

Créée en 1979, par Didier Gallot-Lavallée, Jean-Luc Courcoult et Véronique Loève,  Royal de Luxe s'est fait connaître à l’international avec sa saga des Géants, une forme théâtrale imaginée à partir de 1993, où des constructions articulées démesurées accompagnent les comédiens pour raconter des récits dans des spectacles à l’échelle des villes. Labellisée compagnie nationale par le ministère de la Culture, Royal de Luxe a voulu concevoir pour Villeurbanne “une vraie course de chiens géants, organisée comme telle”...

Top départ à Charpennes !

Vendredi et samedi, les chiens déambuleront donc dans les rues et s'entraîneront dans des secteurs différents. Le Bull Machin, du haut de ses 4,40 mètres (6,80 mètres en comptant le lampadaire qui l'accompagne) et 860 kg, retrouvera le Xolo de 300 kg le dimanche pour la course officielle. Le tracé de cette dernière s'étendra sur 815 mètres et sera commentée en direct par deux présentateurs hauts en couleur, à travers des écrans disposés tout le long du parcours.

Le dispositif, d'ampleur, impliquera des restrictions de circulation : vous pouvez d'ores et déjà retrouver tous les détails des parcours et des déplacements à privilégier dans notre article dédié.

Inscrit dans le programme de Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture, Le Bull Machin de Villeurbanne :  le grand prix de course de chien est un spectacle pensé pour toute la famille, tous les publics. Pour le maire, Cédric Van Styvendael, "Cette manifestation incarne l’état d’esprit que nous avons voulu insuffler à cette année : un événement dans l’espace public, gratuit, qui rassemble très largement toutes les générations, tous les groupes sociaux, sans rien céder d’exigence artistique". Chiens géants, comédiens par dizaines, gradins, écrans de retransmission, commentateurs et même fusée (!)... La production, d'un budget de 2 millions d'euros, promet de "faire date" et de devenir, comme l'espère Cédric Van Styvendael, "un moment partagé aussi marquant qu'un souvenir d'enfance".

Infos supplémentaires :

> Le Bull Machin de Villeurbanne : le grand prix de course de chien

> Gratuit, tout public

>> Vendredi 23 septembre : 10h-12h30 et 15-17h30

>> Samedi 24 septembre : 10-13h et 15h-18h

>> Dimanche 25 septembre : 11h-13h et 15h30-18h

> Toutes les infos pratiques : Royal de Luxe : quelles restrictions de circulation et de stationnement ?

> Plus de renseignements sur villeurbanne2022/royal-de-luxe