Sécurité et prévention : un plan d’action commun pour les trois ans à venir

L’Etat, la Métropole et la ville de Villeurbanne ont signé le 3 février la nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance pour 2022-2025.
La signature de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance pour 2022-2025, le 3 février 2022 à l'hôtel de ville de Villeurbanne.

Le cadre est fixé pour les trois prochaines années. La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance pour 2022-2025 est actée. Le document a été signé à par la Ville et ses partenaires (1) à l’occasion du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, qui s’est tenu le 3 février à la mairie de Villeurbanne. Avec, en visio-conférence ; 80 personnes travaillant dans les domaines concernés (jeunesse, éducation, santé, politique de la ville, urbanisme…) et pour la première fois, des habitants, les ambassadeurs de la conférence de consensus organisée en novembre dernier.

Cette feuille de route matérialise les engagements pris collectivement pour améliorer le cadre de vie des habitants et assurer leur sécurité et leur tranquillité. Les habitants sont associés à la démarche et huit de leurs propositions ont été retenues dans le plan d’actions, conçu autour de quatre enjeux : assurer la sécurité et la tranquillité dans des espaces pacifiés ; poursuivre une politique de prévention collective et individuelle, notamment en direction des jeunes ; agir sur les vulnérabilités et soutenir les victimes ; renouveler le partenariat ou l’association de tous - habitants, professionnels et associatifs – à la politique de prévention et de sécurité. Un document présentant les principaux axes de travail et les objectifs sera rendu public au printemps.

(1)    Ivan Bouchier, préfet délégué pour la Défense et la sécurité, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, représenté par Lucie Vacher vice-présidente déléguée à l’Enfance, la famille et la jeunesse, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, Nicolas Jacquet, procureur de la République de Lyon, représenté par Karine Malara, procureure adjointe, Michel Janas, président du Tribunal judiciaire de Lyon, Philippe Carrière, inspecteur d’Académie - directeur académique des services de l’Education Nationale.