Recyclage : la 2e vie du matériel sportif à l'OSV
5 décembre 2023
Le joueur de l'Asvel basket Mbaye Ndiaye est venu mardi 5 décembre déposer du matériel non utilisé de son club dans l'Eco-Box de l'OSV.
« Quand on voit comment les évènements sportifs peuvent générer des déchets, on ne peut que chercher des solutions », s’enthousiasme Marc Ramonnet, militant MAIF qui valorise localement le projet « Eco Box » qui vise à réduire l’impact environnemental des activités physiques et sportives. Partenaire de l’opération, la mutuelle – premier assureur des clubs sportifs en France – met désormais à disposition une boîte de collecte dans les locaux de la Maison des Sportifs.
« Nous avions une Eco Box lors des Foulées de Villeurbanne 2023 et le principe nous a séduits. Le rôle de l’Office du sport est aussi de promouvoir la transition écologique auprès des clubs et de leurs adhérents. Si ça prend, on multipliera les points de collecte », ajoute Marion Charbonnier, directrice de l’OSV.
En bon basketteur, Mbaye Ndiaye s'est amusé à faire des paniers dans l'Eco Box MAIF... avec des chaussures de basket !
Mardi 5 décembre, le joueur de LDLC Asvel basket Mbaye Ndiaye est venu déposer du matériel non utilisé de son club dans l'Eco-Box de l'OSV. Un bel exemple qui, espérons-le, en appellera d'autres !
Tous les équipements peuvent être donnés : textile, petit matériel, pièces détachées, coupes, médailles... Il est important de s’assurer que le matériel est en bon état, propre et réparable. Les équipements sportifs collectés sont récupérés par la Recyclerie sportive. Cette association les trie, les répare et les revend dans sa boutique solidaire du quartier de la Duchère.
> Office du Sport de Villeurbanne, 70, rue du Docteur-Rollet.
Plus d'infos en cliquant ici.