Chantiers jeunes XXL : des jeunes se mobilisent dans le quartier des Buers

Pendant cinq semaines, Est Métropole Habitat a mené un chantier avec plus de trente jeunes villeurbannais âgés de 16 à 25 ans, dans les rues de la Boube et du 8-mai-1945. En lien avec les habitants, ils ont nettoyé la résidence Pranard et repeint certaines allées du quartier.
Chantier jeunes XXL EMH

Le Chantier jeunes XXL dans le quartier des Buers a mobilisé une trentaine de Villeurbannais et Villeurbannaises

Depuis 2020, Est Métropole Habitat associe des jeunes sans emploi ou ne poursuivant pas de formation, des habitants et des structures sociales, dans des "Chantiers jeunes XXL" visant à embellir les quartiers.

En juin, 30 jeunes de 16 à 25 ont ainsi participé à un Chantier jeune XXL dans le quartier des Buers. Ils ont opéré un grand nettoyage des espaces extérieurs et des halls d’entrée de la résidence Pranard, repeint certaines allées de la Boube et réalisé, en concertation avec les habitants, des fresques décoratives avec la technique du pochoir.

chantier jeunes XXL Est métropole habitat

Mené grâce à l’action commune de la maison de quartier des Brosses, de TAPAJ (travail alternatif payé à la journée), d’EPIDE (établissement pour l’insertion dans l’emploi), de la MJC des Buers, de l’association ACOLEA et des équipes d’Est Métropole Habitat, ce Chantier jeunes XXL a permis d’embellir les espaces de vie et de "sensibiliser les jeunes au respect de leur quartier". Ces derniers ont pu acquérir des compétences nouvelles et échanger de manière constructive avec les habitants et les partenaires du chantier.