Bulletin de situation : retour sur les incidents de la nuit du 1er au 2 juillet 2023

Comme partout en France, les incidents violents qui ont marqué les trois nuits précédentes ont connu une légère accalmie à Villeurbanne dans la nuit du 1er au 2 juillet.
CSU

Le centre de supervision urbaine à pied d'œuvre

La police municipale est restée mobilisée toute la soirée et une partie de la nuit. La police nationale était plus fortement présente suite à une demande du maire, Cédric Van Styvendael, auprès du préfet délégué à la sécurité. 

Un premier bilan fait état de tirs de mortier de moindre intensité que précédemment. Quatre véhicules ont été incendiés dans la nuit, un bureau de tabac, rue Greuze, a été pillé et incendié, et un départ de feu à l'angle des rues Colin et Francis-de-Pressensé a été maîtrisé par la police municipale. 

 

enlèvement véhicule par police municipale

Le maire et les élus municipaux continuent de se rendre auprès des commerçants touchés. Les service de la métropole ont été sollicités suite aux signalement par les habitants de rues qui n'avaient pas encore été nettoyées. La rue Florian, notamment, vient d'être nettoyée. 

La police municipale est en train d'évacuer les véhicules incendiés. Les engins de chantier étant de la responsabilité des entreprises, celles-ci devraient procéder aux enlèvements ce lundi. 

A lire aussi