Portrait - Laurent Seror, auteur de romans villeurbannais

Après une carrière dans le marché de l'art, Laurent Seror s'est lancé dans l'écriture de romans. Ses histoires ont toutes un point commun : elles prennent Villeurbanne pour décor.
Laurent Seror : auteur de romans villeurbannais

C'est l'histoire d'une rencontre entre un homme sexagénaire et une femme avec un chapeau à plume. Elle se termine en bain de sang. Ce n'est pas le résumé d'un fait divers, mais celui du roman de Laurent Seror, un villeurbannais de 58 ans. La particularité de son récit ? Il se déroule entièrement aux Gratte-Ciel. « Le quartier a un gros potentiel romanesque, explique l'auteur, qui y réside depuis dix ans. Le côté labyrinthique du lieu, la présence des caves… Il peut s'y passer beaucoup de choses ».

Des romans auto-édités

D'abord à la tête d'une galerie d'art dans le 6e arrondissement de Lyon, Laurent Seror a tout arrêté pour écrire. « J'ai terminé un manuscrit, et j'étais lancé. J'ai encore plein de choses sous le coude », raconte l'écrivain, qui a déjà publié quatre livres en auto-édition cette année. Le premier tome de sa trilogie, La poursuite de la femme au chapeau à plume, est sorti en juin 2022. Il est disponible à la médiathèque du Rize. « Un roman noir, mais rose aussi, entre le théâtre de boulevard et le polar. Le personnage principal, Sal Castaner, est une calamité. Il est embarqué dans des situations qui ne font qu'empirer ».

Ecrivain, mais pas seulement

Laurent Seror a plusieurs casquettes : créateur de la chaîne YouTube OuJoPo pour parler littérature, il est aussi illustrateur. Ses aquarelles de Villeurbanne, regroupées sur une carte interactive en ligne, servent de storyboards pour ses écrits.

En attendant une inscription aux prochains Quais du Polar, il termine un roman de science-fiction, Vanina Ah Ah, qui est paru le 18 juin. « La littérature de genre est celle qui se rapproche le plus de la vie. L'auteur se met à hauteur d'homme, sans être moraliste ».

>> Romans disponibles sur Amazon ou CoolLibri
>> Site de l'auteur : cliquez ici.
>> Chaîne YouTube : OuJoPo