VILLEURBANNE CÔTÉ JARDINS - Le festival de la nature en ville revient du 23 au 29 avril

Le marché aux plantes donnera le coup d’envoi du 3e festival Côté jardins qui se terminera par une après-midi de fête dans le parc de la Feyssine. Et pendant la semaine, ateliers, animations et balades se succèderont. Cap sur la nature en ville !
Le festival de la nature en ville revient du 23 au 29 avril

Retrouvez le programmation de l'édition 2024

La semaine s’annonce pédagogique, festive et familiale. Cette année le festival Côté jardins vous conduira à la découverte de la nature en ville avec, notamment, un parcours créatif et un cycle d’animations pour s’initier aux techniques de plantation ou approfondir ses connaissances. Si vous êtes plutôt bricoleur ou bricoleuse, la MIETE vous invite à réaliser des nichoirs en bois dans son fablab. Vous pourrez également participer à une création florale dans le parc Florian mardi 25 avril, ou à la construction d’un key-hole garden, un jardin potager accompagné d’un composteur, avec l’association Tonkin Tigers sur l’esplanade de l’Europe, mercredi 26 avril.

Côté Jardin c’est aussi l’occasion de rencontrer le vivant qui nous entoure, des géants platanes aux petits pollinisateurs. Fermez les yeux et découvrez la Feyssine comme vous ne l’avez jamais entendue au gré d’une balade sensorielle proposée par l’association Nature et Sens ; apprenez comment vit le crapaud des Maisons Neuves au Parc Florian ou observez les oiseaux du parc Alexis-Jordan avec un animateur de la LPO… Et en plus des visites des jardins partagés, deux inaugurations sont au programme : celle du square de la Roseraie, avenue Marc-Sangnier, et celle de la mare du jardin Vert-Luizet, rue de l’Espoir. Un programme chargé pour que la nature foisonne en ville !

Festival Côté Jardins
Du 23 au 29 avril dans toute la ville
Tout public - Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
Toutes les animations et activités sont gratuites mais certaines d'entre elles nécessitent une inscription auprès de l’espace info, 153 bis, cours Émile-Zola ou sur internet.

>> Télécharger le programme

>> Télécharger la liste et le plan des exposants du marché aux plantes

>> S'inscrire aux animations

1 - Le marché aux plantes

Pour lancer le festival Côté jardins, la végétation va envahir l’avenue Henri-Barbusse dimanche 23 avril, de 9 h à 18 h ! Quarante exposants, associations, artisans, horticulteurs et pépiniéristes proposeront des plantes à tous les prix et des conseils pour les plantations venant garnir vos intérieurs, vos fenêtres, vos potagers de balcons ou terrasses… Du compost sera distribué gratuitement lors de ce grand marché aux plantes, n’oubliez pas d’apporter votre sac pour récupérer votre engrais naturel.

2 - Jour de fête à la Feyssine :

Samedi 29 avril, de 13 h à 18 h, le parc accueillera des animations pour tous les Villeurbannais, petits et grands, pour célébrer la biodiversité. Il y aura de quoi cuisiner un goûter original avec la Légumerie et fabriquer des oyas en argile*… Des balades commentées et un concert déambulé de la Bat’Afrika rythmeront également l’après-midi, et des moutons menés par la Bergerie urbaine se joindront à la fête !
Cette clôture de Côté Jardin sera aussi l’occasion d’évoquer l’avenir du parc naturel de la Feyssine, qui fête ses 20 ans. Quels aménagements installer pour accompagner les nouveaux usages de cet espace vert de 45 hectares ? Comment protéger sa faune et sa flore tout en accueillant du public ? Après une première phase de concertation en mars, les paysagistes et les représentants de la direction des Espaces publics et naturels de la Ville seront présents pour dialoguer et écouter vos remarques.

3 - La roulotte de la biodiversité
Samedi 29 avril, lors du jour de fête à la Feyssine, il y aura la présence de "la roulotte de la biodiversité" animée par l'association LPO. Une roulotte symbole du déplacement comme outil pédagogique et de communication. Elle permet aux participants (tous publics) d'expérimenter, de s'émerveiller, de toucher, d'écouter, de voir et de sentir. C'est un outil de soutien à une multitude d'activités et aux approches diverses (sensorielles, naturalistes, participatives, créatives, imaginaires...).
Au programme, des activités découvertes proposées par les animatrices pendant toute la matinée et le début d'après-midi puis un Escape Game.