Un tiers-lieu solidaire contre l’isolement

Les Escales Solidaires sont des lieux d'accueil créés par l'association Habitat et Humanisme. Depuis la rentrée, la nouvelle Escale Wilson, à République, propose des repas à deux euros et des activités gratuites pour tous, sans conditions.
Jacquelin Kaufmann responsable de l'Escale Wilson

Jacquelin Kaufmann responsable de l'Escale Wilson

>> Télécharger le programme


L'Escale Wilson n'est ouverte que depuis le mois de septembre mais elle réunit déjà des habitués. Comme chaque mercredi, les "passagers" se retrouvent rue Berlioz pour petit-déjeuner, discuter ou jouer au rami. Michel gagne la partie. Il fréquente aussi d'autres Escales Solidaires le reste de la semaine, "pour faire des rencontres". Ces lieux ouverts à tous, sans conditions, ont été imaginés par Habitat et Humanisme dans le but de créer du lien social. Au total, 1 600 personnes ont bénéficié de repas partagés et d'activités dans les sept Escales du Rhône cette année.

Trouver de la chaleur humaine

Ce matin à Wilson, cinq bénévoles s'affairent en cuisine pour le déjeuner. Au menu : salade verte, poulet aux champignons et salade de fruits. Les produits ont été livrés plus tôt par la Banque Alimentaire. Maryvonne est une habituée : "Les mêmes têtes reviennent, c'est que c'est bon ! J'adore l’ambiance à table, on entend des histoires de vie extraordinaires", confie la bénévole, engagée dans plusieurs Escales. En plus des repas organisés midi et soir, l'antenne Wilson offre des ateliers gratuits : santé, accès au numérique ou danse.

Martine anime le yoga. Elle arrive toujours en avance pour mieux connaitre ce public qu'elle ne côtoie pas d'habitude. "Ils retrouvent mobilité et apaisement grâce à l'activité corporelle, une question de dignité et d'image de soi. Ça me nourrit aussi. Je n'aurais jamais rencontré ces gens ailleurs qu’ici". Ali et Hayet, voisins de l'Escale, ont poussé la porte par curiosité. Le couple de bénévoles vient chaque semaine trouver "de la chaleur humaine dans cet endroit propre et lumineux".

Une "maison de famille"

Le local tout neuf est décoré avec des meubles chinés et sa cuisine ouverte encourage la circulation. "Le lieu est pensé comme une maison de famille. Les passagers ont plusieurs profils, il y a une vraie mixité même s’il s’agit surtout de personnes de 50-60 ans avec un logement mais en mal de lien social", explique Jacquelin Kaufmann, le responsable. Le reste du temps, l'Escale se loue à des entreprises ou des syndics pour leurs réunions. La cuisine profite aussi à d'autres initiatives solidaires. Une manière de pérenniser le projet et d'assurer un nouvel espace d’accueil aux personnes isolées.

> Repas et activités sur inscription. Programme en ligne sur le site habitat-humanisme.org

> > Renseignements sur place au 5, rue Berlioz ou par téléphone au 09 74 13 73 23.

Programme des escales solidaires des 21, 22 et 23 mars devant l'hôtel de ville

A lire aussi