Coups de feu au Tonkin : « réagir rapidement et avec fermeté »

Au cours de la semaine, des coups de feu ont été tirés à trois reprises dans le quartier du Tonkin. Le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael interpelle le ministre de l’Intérieur.
Coups de feu au Tonkin : « réagir avec fermeté »

« Les habitants sont exaspérés. Je les comprends et partage leur colère », a déclaré le maire Cédric Van Styvendael, après que des coups de feu aient été tirés à plusieurs reprises dans le quartier du Tonkin durant la semaine.

« Après trois courriers restés sans réponse, j'interpelle solennellement le ministre de l'Intérieur. Face à une situation qui n’a que trop duré, je demande que le quartier du Tonkin bénéficie de moyens supplémentaires dédiés à la lutte contre le trafic de drogue. Depuis trois ans, la ville est fortement mobilisée pour la sécurité. Nous avons augmenté les effectifs de la police municipale, développé la vidéoprotection et travaillons étroitement avec la préfecture et la police nationale. Les fonctionnaires de police nationale font tout leur possible : les habitantes et les habitants reconnaissent d’ailleurs qu’ils viennent plus régulièrement qu’avant. Visiblement, ce n’est pas suffisant au regard de l’ampleur du trafic au Tonkin. Normalement, il y a trois commissaires qui gèrent le commissariat de Villeurbanne depuis la réorganisation. Actuellement, il y en a un sur trois pour 300 000 personnes (dont 155 000 à Villeurbanne) ! Même s’il est très réactif et qu’on travaille bien ensemble, cela fait partie des sources d’inquiétude. L’État doit tenir ses engagements. Gérald Darmanin, n'attendez pas qu'il y ait un mort pour réagir ».