Exposition - La Marche pour l'égalité et contre le racisme investit l'hôtel de ville

En 1983, suite à des affrontements entre des jeunes et des policiers aux Minguettes, à Vénissieux, la première Marche pour l’égalité et contre le racisme partait de Marseille. 40 ans après cette manifestation historique, le marcheur et artiste Farid L’Haoua expose 80 photos à l’hôtel de ville de Villeurbanne du 28 novembre au 15 décembre.
Marche pour l'égalité et contre le racisme

Marche pour l'égalité et contre le racisme 1983 © Farid L'Haoua

Farid L’Haoua est l’un des 32 marcheurs permanents de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Né en Algérie, il a grandi dans un bidonville à l’est de Vienne. Il est âgé de 25 ans au moment où Toumi Djadja, grièvement blessé par un policier aux Minguettes le 20 juin 1983, initie la Marche pour l'égalité, partie de Marseille dans l’indifférence le 15 octobre.

Farid L'Haoua rejoint la marche à Valence, où il a organisé une étape avec un comité de soutien composé de l’Association de solidarité avec les travailleurs immigrés, des syndicats, de la MJC, des centres sociaux et des jeunes des quartiers de l’agglomération viennoise.‌ Muni de son appareil photo, il capture près de 200 photos sur le trajet menant à Paris, où plus de 100 000 personnes se sont réunies le 3 décembre. Ce jour-là, les marcheurs sont même reçus par le président de la République, François Mitterrand, et obtiennent la création de la carte de séjour de 10 ans.

Mémoire et hommage

Du 28 novembre au 15 décembre, l’exposition 1983 – Espoir / 2023 – Mémoire et engagements permet de se replonger dans ce moment historique au cours duquel les jeunes issus de l’immigration, rejoints par de nombreux Français de toutes les régions, se sont mobilisés pacifiquement contre les crimes racistes.

> Le vernissage aura lieu vendredi 1er décembre à 17 h en présence de Farid L’Haoua et de Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.

Informations pratiques

Exposition du mardi 28 novembre 2023 au vendredi 15 décembre, au 2e étage de l’hôtel de ville de Villeurbanne.

> Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 h à 17 h, jeudi de 9 h à 19 h.

> Entrée libre et gratuite.