Tonkin : une réunion publique le 27 novembre pour parler sécurité

A la suite des événements survenus en novembre au Tonkin à Villeurbanne, la Ville organise une réunion publique ouverte à tous les habitantes et habitants du quartier lundi 27 novembre.
Une réunion publique pour parler sécurité

A la suite des événements survenus en novembre dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne, la Ville organise une réunion publique ouverte à tous les habitantes et habitants du quartier lundi 27 novembre à 19h30 à l’Espace Tonkin, 5, avenue Salvador-Allende. Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne et les élus municipaux échangeront avec les habitants sur les actions menées, les moyens mobilisés, les difficultés rencontrées et la suite de cette mobilisation.

Cédric Van Styvendael a écrit aux habitantes et aux habitants du Tonkin : « La semaine dernière, à trois reprises, des fusillades ont éclaté dans votre quartier, près de points de deal identifiés. Je sais que vous êtes inquiets pour votre sécurité, celle de vos enfants et de vos proches. Je comprends et partage votre colère et votre exaspération.

Il est inacceptable que vous viviez dans ces conditions au quotidien. Je ne m’y résous pas. Certains d’entre vous sont même descendus braver les dealers, faisant ainsi preuve d’un grand courage.

Dès 2020, la mairie a fait de la sécurité l’une de ses priorités : nous avons presque doublé les effectifs de la police municipale, développé la vidéoprotection et installé un poste de police municipal mobile. Au Tonkin, une coopération constructive entre la ville et les habitants est déjà en œuvre.

Les agents de la police municipale et nationale font tout leur possible sur le terrain. Malgré cela, le trafic au Tonkin s’amplifie et des événements de plus en plus violents ont lieu.

En 3 ans, mes demandes au ministre de l’Intérieur sont restées sans réponse. Face à une situation qui n’a que trop duré, je lui ai demandé que le quartier du Tonkin bénéfice enfin de moyens en plus pour lutter contre le trafic de drogue.

Depuis quelques jours, nous avons obtenu la présence en continu de CRS dans le secteur. Je serai vigilant à ce que cet engagement soit tenu aussi longtemps que nécessaire. Vous pouvez compter sur ma totale implication.

Comme je m’y suis engagé, je vous invite à une réunion ouverte à toutes les habitantes et tous les habitants du quartier : lundi 27 novembre 2023, à 19h30, à l’Espace Tonkin, 5, avenue Salvador-Allende.

Nous pourrons à cette occasion échanger sur les actions menées, les difficultés rencontrées et la suite de cette mobilisation ».