L’AS Buers s’est fait remarquer

L’association IBKM de Kylian Mbappé a choisi 7 clubs de foot en France pour participer à un stage sportif pendant la première semaine des vacances de pâques. L’AS Buers fait partie des heureux élus. Le club a touché les membres de l’association du fait de sa mixité filles-garçons et de l’action des bénévoles en faveur des enfants et de l’éducation par le sport.
Trois jeunes joueuses de foot rient et s'entraînent sur un terrain.

Des garçons et des filles s'entraînent à l'AS Buers

Pendant une semaine, 15 garçons et 15 filles de l’AS Buers ont participé à un stage sportif financé par l’association de Kylian Mbappé. Au programme : foot bien sûr, mais aussi échanges pour apprendre à avoir une alimentation saine, une routine sportive et les bons gestes d’étirements. C’était aussi l’occasion pour les enfants de revenir sur les valeurs du sport et de s’exprimer sur des questions importantes comme le harcèlement scolaire ou le racisme. Le stage va donc au-delà du foot et cela va bien avec la philosophie de l’AS Buers. « On n’est pas des entraîneurs, on est des éducateurs avant tout, alors on accompagne les enfants aussi sur des choses qui ne sont pas liées au sport, » explique Yoan Renard, directeur sportif de l’AS Buers. Ce sont uniquement des bénévoles qui s’occupent de l’association sportive, et ils le font par dévotion pour les jeunes joueurs. « Les personnes qui sont là le sont pour le bien des enfants et on sait qu’on peut compter sur elles à n’importe quel moment. Pour preuve, pour ce stage on est cinq bénévoles à avoir pris une semaine de congés pour être avec les enfants, » continue l’éducateur.

Le footballeur Rayan Cherki est attablé et discute avec les enfants de l'AS Buers

Le footballeur de l'OL Rayan Cherki est venu échanger avec les enfants du club pendant le stage

Le foot pour accompagner les enfants

« Le foot est un sport populaire qui rassemble, on n’a pas le droit de priver un enfant d’en faire. » Brahim Louz, directeur sportif adjoint de l’AS Buers, est catégorique sur ce point. Alors si le club fait partie de ceux qui jouent au plus haut niveau à Villeurbanne, il n’oublie pas sa fonction sociale. Afin de n’abandonner aucun enfant, l’AS Buers a des équipes loisirs pour accueillir le maximum de jeunes joueurs, quel que soit leur niveau.
C’est justement cette implication des bénévoles auprès des jeunes, les valeurs qu’ils leur transmettent et la mixité qu’ils valorisent qui a attiré l’attention de l’association de Kylian Mbappé. « C’est un club qui n’a pas beaucoup de moyens mais les éducateurs, les éducatrices et les jeunes sont toujours là pour s’entraîner et pour progresser ensemble. Il faut parler de ce genre de clubs tenus par des bénévoles impliqués qui sont très importants pour la jeunesse, » déclare avec émotion Virginie Derisbourg, membre de l’association IBKM. « L’école et les parents ne peuvent pas tout faire. Une action comme celle de l’AS Buers est primordiale dans les quartiers. Un enfant qui fait du sport est un enfant hors de danger, » affirme Abla Cherki, mère du joueur de foot de l’OL Rayan Cherki, très impliquée dans la vie de l’AS Buers.

 

Le 24 avril, les 30 enfants qui ont participé au stage se rendront à Paris pour participer à une œuvre artistique financée par Kylian Mbappé dans le cadre des JO qui sera exposée à la philharmonie de Paris pendant 6 mois.

Pour découvrir les visages qui se cachent derrière l’AS Buers, jetez un coup d’œil à notre vidéo !

 

A lire aussi