Emploi - Signature de la Charte des 1000 à Villeurbanne

Signée mardi 2 avril au siège d’Adecco, à Villeurbanne, la Charte des 1000 entreprises engagées pour l’insertion et l’emploi est une opération menée par l’Etat et la Métropole de Lyon.
La signature de la Charte des 1000, au siège d'Adecco, à Villeurbanne.

La signature de la Charte des 1000, au siège d'Adecco, à Villeurbanne.

La nouvelle Charte des 1000 entreprises pour l’insertion et l’emploi est le signe d’une volonté partagée par l’Etat et la Métropole de Lyon de mobiliser les entreprises au service d’un territoire plus inclusif. Chaque entreprise, de tous secteurs d’activités, de toutes tailles, peut s’engager aux côtés des institutions pour développer des actions permettant la mise à l’emploi des plus fragiles : demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville…

La Charte a été signée mardi 2 avril au siège d’Adecco, situé rue Henri-Legay à Villeurbanne, de Paul Campy, adjoint au maire de Villeurbanne en charge du développement économique, de l’insertion professionnelle et de l’emploi, et de Yann Crombecque, président de l’union départementale des missions locales, mais aussi de représentants de France Travail (ex-Pôle Emploi) ou encore de la Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'emploi (MMI’e).

Paul Campy, adjoint au maire de Villeurbanne, lors de la signature de la Charte des 1000 au siège d'Adecco à Villeurbanne.

La ville de Villeurbanne très investie

Dans le cadre de son animation de la Charte des 1000 à Villeurbanne, la Ville, en convention avec la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi, travaille à l’engagement de près de 70 entreprises en faveur de l’emploi et de l’insertion. Les entreprises signataires peuvent être de toute taille et tout secteur d’activité. Adecco est l’une d’entre elles.

La Ville, la Mmie et Adecco ont souhaité officialisé cette collaboration en proposant un événement de lancement opérationnel au siège de l’entreprise à Villeurbanne en présence des équipes d’Adecco et des partenaires emploi du territoire.

La Ville concrétisera les engagements du Groupe au cours de l’année 2024 en proposant aux signataires des opportunités telles que des forums emploi, des présentations métier, l’accueil en immersion de demandeurs d’emploi, la mise à disposition de temps collaborateurs pour aider des personnes dans leur parcours d’insertion (tutorat, simulation d’entretien, etc.).

Basé à Villeurbanne, le Groupe Adecco est déjà engagé territorialement. Ils ont par exemple participer au forum emploi du quartier des Brosses, au cœur de la résidence Saint-André, le mardi 26 mars, organisé par la Maison sociale Cyprian les Brosses, avec l'appui de la Ville.

Comment fonctionne la Charte des 1000 ?

Toute entreprise signataire sera accompagnée dans la réalisation des actions par un Chargé de Liaison Entreprises Emploi (CLEE) qui a pour mission de :

• Promouvoir l’offre de services des acteurs de l’emploi et de l’insertion auprès des entreprises

• Apporter de la lisibilité aux entreprises sur les sujets insertion et emploi

• Proposer un service d’aide au recrutement aux entreprises du territoire ayant des besoins accessibles aux publics en insertion

• Mobiliser les entreprises pour la construction de parcours d’insertion complets et innovants. Les parcours pourront faire appel aux différentes formes de partenariat envisageables avec les entreprises (information sur les métiers, visites, stages, mises en situation professionnelle, missions, préparation au poste, lien avec la formation professionnelle, …)

• Mobiliser le réseau des acteurs de l’insertion et de l’emploi sur les actions proposées, en lien avec le Coordinateur Emploi Insertion (CEI)

• Animer la dynamique territoriale des entreprises en lien avec les Développeurs Économiques de la Métropole.

Les entreprises signataires seront destinataires d’une newsletter mensuelle, d’une offre de formation sur l’insertion et l’emploi, et participent à un réseau dynamique, ponctué de manifestations de valorisation des actions entreprises. Au-delà de l’offre de service proposée par la MMI’e, les partenaires de l’insertion et de l’emploi du territoire contribuent à la mise en oeuvre des engagements des entreprises au travers de leurs dispositifs dédiés (programme Rebondir de la Métropole, Méthode Recrutement par Simulation de Pôle emploi, ...).

 

A lire aussi