Sybille Deleuze explore la ville durable avec son micro

Sybille Deleuze est une collégienne villeurbannaise, mais c’est surtout une journaliste en herbe. Elle participe au concours « Jeunes reporters pour l’environnement » avec un podcast sur l’anti-gaspi et les bornes de compost de la Métropole.
Sybille Deleuze se tient debout devant le TNP.

Sybille Deleuze rêve de devenir journaliste

Elle est en troisième et sait déjà ce qu’elle veut faire comme métier. Sybille Deleuze veut devenir journaliste. Alors pour commencer à s’exercer, elle participe cette année au concours « Jeunes reporters pour l’environnement ». Dans ce cadre, elle a réalisé un podcast de 3 minutes sur les initiatives du territoire en ce qui concerne le traitement des biodéchets. Un sujet qui allait de soi pour elle : « Toutes les semaines on va apporter le compost dans les bornes de la ville avec mes parents », explique-t-elle. Alors Sybille Deleuze est allée étudier l’impact du compostage sur la réduction des déchets alimentaires et s’est intéressée à une initiative d’habitants à base de compost partagé.

Un concours pour s’ouvrir au monde

Le concours « Jeunes reporters pour l’environnement » vise à initier les participants de 11 à 25 ans au journalisme de solutions. Pour cela, ils sont poussés à aller à la rencontre de ceux qui portent des initiatives locales en lien avec le développement durable. Chaque année, les meilleurs reportages radio, vidéo ou écrits sont sélectionnés pour participer au concours international réunissant des jeunes de plus de 40 pays différents.
Sybille Deleuze aura les résultats du concours en juin, en attendant vous pouvez découvrir son podcast ici.

Et n’hésitez pas à regarder l’interview de Sybille Deleuze sur notre compte Instagram juste !