PORTRAIT - Mayane, star de cinéma et villeurbannaise, à l'affiche d'Un p'tit truc en plus

Une Villeurbannaise qui monte les marches du festival de Cannes ? Ça n’arrive pas tous les jours. Mayane l’a fait, le 22 mai 2024, avec l’équipe du film Un p’tit truc en plus d’Artus. Une grande expérience pour la jeune actrice trisomique qui rêve de cinéma.
Mayane, chez elle à Villeurbanne (@Ville de Villeurbanne / Alexandre Boissot)

135 000 personnes suivent le quotidien de Mayane sur TikTok. Mais c’est sur un écran beaucoup plus grand qu’on la découvre maintenant. Dans le film Un p’tit truc en plus réalisé par le comédien Artus, elle incarne une jeune femme coquette et un peu séductrice. Un rôle qui convient tout à fait à l’adolescente de 19 ans qui poste régulièrement des tutos maquillage sur les réseaux sociaux. « Je joue la plus belle du film, la girly », explique Mayane, un grand sourire aux lèvres. C’était alors incroyable pour cette fan de mode de pouvoir choisir sa robe d’une marque de luxe pour la montée des marches de Cannes.

Depuis ses 16 ans, Mayane a joué dans plusieurs films et courts-métrages. Le cinéma est quelque chose qui l’intéresse énormément. Alors si sa maman a un trou de mémoire sur le nom d’un acteur ou d’un réalisateur, elle se précipite pour le lui rappeler, sans aucune hésitation. Le 7e art, c’est aussi une façon pour Mayane de participer à montrer que les personnes porteuses de trisomie - comme elle - sont capables de faire plein de choses. Elle fait partie de l’association 21 rêves qui met en valeur ce handicap en permettant à celles et ceux qui en sont atteints de faire des défilés de mode ou encore des shootings photo. Et les choses vont dans le bon sens pour elle. « Sur le tournage du court-métrage She is oh-oh, on m’a dit que ma façon d’être et de jouer a fait changer de regard sur la trisomie ». Alors comme tout est possible, Mayane rêve de premiers rôles, d’incarner des personnes non-handicapées ou encore de participer à Danse avec les stars.

Mayane et l'équipe du film Un p'tit truc en plus lors du festival de Cannes. @AlexandreDino

À côté du cinéma, Mayane fait du théâtre en improvisation et de la danse, deux activités qui l’aident à gagner en confiance en elle. La jeune femme est aussi très manuelle et minutieuse. Elle a obtenu avec brio ses CAP vannerie et tapisserie-ameublement-décor et adore cuisiner et dessiner. C’est une artiste multiple qui vit à Villeurbanne.

« J’aime tout dans le cinéma et je veux qu’on me voie à la télé. Je me sens bien devant une caméra. Dès qu’elle commence à tourner je suis dans mon personnage et j’oublie tout le reste ».

Son regard sur Villeurbanne : une ville bienveillante

« J’aime beaucoup me promener aux Gratte-Ciel, faire les boutiques et boire un verre sur l’avenue Henri-Barbusse. Ce sont mes repères. J’ai toujours vécu à Villeurbanne et je m'y sens bien. En plus, je peux faire de la danse et du théâtre sans avoir besoin de beaucoup me déplacer. Et pour mes études, les écoles m’ont toujours incluse dans les classes. Jusqu’au CM2, j’ai été mélangée avec les élèves « normaux » et quand j’ai fait mon CAP vannerie à René-Pellet, ma trisomie n’était même pas un sujet. J’ai aussi fait des stages dans plusieurs entreprises de la ville et à chaque fois ça s’est très bien passé. Elles m’ont prise sans avoir d’a priori sur moi ou mon handicap. Ici, c’est ma ville. Après les tournages, je suis toujours contente de rentrer à Villeurbanne ».

Son actualité : un film, des tournages et des shootings

Un p’tit truc en plus, c’est bien sûr l’actualité de Mayane cette année. En sept semaines, le film réalisé par Artus est déjà devenu le plus gros succès français depuis le Covid-19. Deux mois après sa sortie, il en était déjà à presque 8 millions d’entrées. Cette réussite a mené l’équipe du film sur les marches de Cannes et a boosté la carrière de Mayane. Il sera déjà possible de la retrouver à la télévision en cette rentrée dans les derniers épisodes de la série HPI diffusée sur TF1. Un bonheur pour Mayane : « J’étais fan d’Artus et j’ai pu tourner avec lui, maintenant j’ai joué avec Audrey Fleurot que j’adore aussi ». La jeune fille est également mannequin et adore les shootings photos. Le dernier en date est celui pour la pub de Bouygues Télécom. En tout, Mayane fait entre 3 et 4 castings par an. De quoi continuer à se faire connaître.

Sa bio
11 septembre 2004 : Naissance de Mayane à Villeurbanne
13 septembre 2022 : Sortie de J’irai au bout de mes rêves, son premier rôle au cinéma
Novembre 2022 : Mayane obtient son CAP vannerie à la cité scolaire René-Pellet