En projet : coup de jeune imminent pour la résidence Jacques-Monod

La résidence Jacques-Monod, qui compte près de 250 logements sociaux, fait l’objet d’un projet de réhabilitation et de réaménagement très attendu par ses habitants. Les travaux commenceront en 2025.
Concertation Jacques-Monod 5 juin

C’est un projet d’ampleur auquel s’attèlent Est-Métropole-Habitat, la ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon. Le complexe résidentiel Jacques-Monod, construit en 1982 dans le quartier Perralière-Grandclément, s’apprête à faire peau neuve. Côté bâtiments, Est-Métropole-Habitat va lancer, dès le deuxième semestre 2025, la réhabilitation de 220 logements et la résidentialisation du complexe - comprenez la clôture et la sécurisation des espaces communs, actuellement ouverts à tout le monde.

À l’issue des travaux, et après la rénovation du city stade, les abords du passage Martin, au cœur du quartier, vont être réaménagés par la ville de Villeurbanne et la métropole de Lyon. Au programme : végétalisation, espace de loisir et axe de circulation apaisé. Pour définir la forme finale de ces aménagements, les habitants ont été mis à contribution, notamment à l’occasion de trois temps de concertation, les 5 et 7 juin.

Des logements rénovés, des espaces résidentialisés

Pour la réhabilitation des bâtiments, Est-Métropole-Habitat a fait appel à deux cabinets d’architectes : Eutopia Architecture, basé à Saint-Etienne, et Archi Group, de Limonest. Sur l’ensemble des logements que compte le complexe, 24 vont être démolis au premier trimestre 2025, après relogement des familles, pour permettre de réaménager les communs. Dans les 220 logements restants, les travaux vont permettre de ré-isoler les façades, de refaire l’étanchéité des toitures, de changer l’ensemble des menuiseries, de rénover toutes les salles-de-bain, et de raccorder les habitations au chauffage urbain. Les halls d’entrée vont également être rénovés, et les espaces extérieurs, actuellement en escaliers, seront aménagés en terrasses végétalisées.

EMH lors de l'atelier de concertation à la résidence Jacques-Monod - juin 2024

Est-Métropole-Habitat a présenté en détails le projet de réaménagement des bâtiments et des communs, sur la place ronde de la résidence Jacques-Monod, le 5 juin

La sécurisation de la résidence, notamment au niveau de la place ronde, doit permettre de réduire les mésusages (passages de deux roues, dépôts d'ordures) constatés par les habitants, qui pourront profiter davantage de ces espaces privatifs communs. “Les gens ont besoin de se retrouver chez eux”, explique l’architecte Anne-Cécile Weill, du cabinet Eutopia, qui a assisté aux échanges. “Et pour leur permettre de rester chez eux pendant les travaux, nous allons travailler en site occupé : les travaux auront lieu en journée et seront organisés de manière à impacter le moins possible le quotidien des résidents”.

De nouveaux espaces publics apaisés et végétalisés

Dessinant une sorte de “quartier dans le quartier”, la résidence Jacques-Monod est constituée de plusieurs espaces publics dont, au sud, un city stade que la Ville de Villeurbanne et la métropole de Lyon s’apprêtent à remettre en état. Ce sera d’ailleurs la première livraison du calendrier, puisque la remise en service de ce terrain de sport est prévue avant la fin de l’année 2024.

> Montant prévisionnel des travaux : 60 000 euros TTC

Concertation Jacques-Monod 5 juin

Lors d'ateliers de concertation, les habitants ont choisi leurs aménagements préférés pour les futurs espaces publics

À proximité du city stade, au niveau du passage Martin, Ville et Métropole établissent depuis plus d’un an un programme d’aménagement de nouveaux espaces publics, avec le concours des habitants. Après un premier temps d’échange en juin 2023, trois ateliers ont été organisés les 5 et 7 juin 2024 pour identifier plus précisément les besoins et les attentes des résidents. Pour l’heure, le projet prévoit d’installer une nouvelle aire de loisir, avec des petits équipements sportifs et ludiques, et des espaces de végétation propices à la détente.  Le passage Martin sera quant à lui prolongé et réaménagé de manière à laisser davantage de place aux piétons et aux cyclistes. Une restitution des échanges et une présentation du programme sera organisée à l’automne, pour un démarrage des travaux en 2027, à l’issue de la réhabilitation des bâtiments résidentiels.

Calendrier des travaux

Fin 2024 : réfection du city stade

2025 : démolition des 24 logements d’Est-Métropole-Habitat et démarrage des travaux de réhabilitation et résidentialisation de la résidence Jacques-Monod.

2027 : fin des travaux de la résidence

2027-2029 : création des nouveaux espaces publics au cœur de la résidence (dont prolongement de l'impasse Martin).