Deux Villeurbannaises vont porter la flamme olympique !

Sara Amoura et Virginie Berthaut, deux Villeurbannaises du quartier de Saint-Jean, ont été sélectionnées pour porter la flamme olympique. Cette chance, elles l’ont eue grâce à l’association Sport dans la Ville.
Sara et Virginie sourient devant le stade Abbé Firmin de Saint-Jean.

Sara Amoura et Virginie Berthaut sont fières de porter la flamme olympique

Virginie et Sara font partie de l’association Sport dans la Ville qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle par le sport. Cette année, grâce à un de ses partenaires, elle leur a permis de postuler pour porter la flamme olympique lors de son voyage à travers la France. Les deux jeunes femmes de 17 ans ont déposé leur dossier, rempli un questionnaire avec leurs motivations et elles ont été sélectionnées !

Virginie Berthaut portera la flamme le 21 juin à Vichy et Sara Amoura le 23 juin à Evian-les-Bains. Quand elles ont su qu’elles étaient choisies, les deux jeunes femmes ont ressenti beaucoup de fierté. « Je fais beaucoup de sport et j’adore regarder les JO. Cette année ils se déroulent en France alors pouvoir participer en portant la flamme c’est incroyable pour moi, » s’enthousiasme Sara. Cette fierté est partagée par Sthanel Mboungou, responsable d’insertion dans l’association. « On vit l’aventure avec elles. C’est chouette de les voir réussir, c’est très gratifiant pour nous aussi, » assure-t-il.
Et si vous vous posez la question, il n’y a pas vraiment d’entraînement spécifique pour porter la flamme olympique. « On nous a juste montré comment bien la tenir pour que le logo Paris 2024 soit bien visible pour les photographes et les médias, » explique Virginie en riant.

Sport dans la Ville, une opportunité pour les jeunes

L’association Sport dans la Ville se décline en un programme appelé Job dans la Ville qui s’occupe en particulier de l’accompagnement des jeunes dans leur orientation professionnelle. Sara et Virginie ont pu intégrer ce dispositif après être entrées dans l’association via la pratique du basket. Cela leur permet d’avoir un accompagnement pédagogique pour leurs études. « Je passe le bac cette année alors on m’a aidée avec Parcoursup, avec mon orientation et même pour l’épreuve du grand oral. J’ai pu faire des simulations avec des comédiens par exemple, c’était très instructif ! », explique Sara. Job dans la Ville offre aussi la possibilité de découvrir de nombreux métiers en permettant aux jeunes de visiter des structures reconnues. Virginie a par exemple eu la chance de pousser les portes de VetAgro Sup. « Je veux devenir auxiliaire vétérinaire mais sans l’association, je n’aurais jamais pu découvrir cette école de l’intérieur. C’est une grande opportunité que Job dans la Ville soit ici, avec les jeunes de Saint-Jean ».

>> Pour faire connaissance avec Sara et Virginie, venez voir la vidéo faite avec elles juste ici !