Farouk Salhi : spécialiste de la proximité

Président de la Futsal Association de Villeurbanne, Farouk Salhi s’engage pour la jeunesse des quartiers. Il s’est fixé une mission : transmettre sa passion du sport.
Farouk Salhi

Farouk Salhi enseigne le Futsal aux jeunes Villeurbannais et Villeurbannaises

« J’ai envie qu’ils soient fiers de ce qu’ils font ! » Farouk Salhi est plein d’enthousiasme quand il parle de la Futsal* Association de Villeurbanne et de ses 60 licenciés, enfants dès 4 ans et ados. Pour cet ancien footballeur, le sport a une évidente fonction sociale. « J’ai commencé parce que je voulais faire jouer et se rencontrer les gamins du quartier », explique-t-il. Selon lui, le futsal est la discipline parfaite : « Comme on joue dans des espaces restreints, ça demande plus de rigueur que le football. J’essaye de leur montrer que s’investir et travailler ça marche ».

Farouk Salhi le sait, ces jeunes viennent souvent de milieux défavorisés. Le prix de la licence est donc adapté : 180 euros l’année, « et les familles peuvent payer en 10 fois si elles le souhaitent », précise le président du club. Il tient à faire adhérer ces enfants aux valeurs du sport, très importantes pour lui. Cette passion, il l’a d’abord partagée avec son fils et continue en offrant un endroit privilégié à ses licenciés, avec l’assiduité et le respect au cœur des entraînements. « Ils se dépensent, ils sont plus calmes, les violences sont désamorcées et on se rend compte que ce sont des anges », sourit-il.

Alors pour faire profiter un maximum de jeunes des bienfaits du futsal, l’association se déplace partout dans la ville. Grâce à la complicité des centres sociaux et de la Ville, Farouk et ses coachs mènent ponctuellement des entraînements dans d’autres
quartiers. « On est des spécialistes de la proximité. Notre but est d’aller chercher les enfants éloignés de la pratique du sport et de les remettre dans le bain ».  Le club dispose aussi d’une section loisir pour les jeunes de 16 à 25 ans qui ont décroché du sport. Tous les mercredis soir, ils viennent s’entraîner et reprennent goût à la pratique sportive. L’opiniâtreté de Farouk porte ses fruits.

*Futsal : football en salle

Son actualité : fête du club et tournoi de rue

La saison sportive est bientôt terminée pour la Futsal Association de Villeurbanne. Alors pour fêter la fin des compétitions, le club organise, le 25 mai sa fête annuelle au gymnase Jean-Vilar de Saint-Jean. Mais elle n’est pas adressée qu’aux licenciés. « Tout le monde est invité, il y aura des merguez et de la convivialité ! », s’amuse Farouk Salhi. Cette fête signe aussi le début des inscriptions pour l’année prochaine. L’occasion de tester le futsal pour la première fois et pourquoi pas se découvrir une passion. D’ailleurs, en mai et en juin l’association accompagne les rencontres de football de Villeurbanne. Par équipes de 5, les enfants de 6 à 15 ans pourront s’affronter sur les différents city stades de la ville. C’est gratuit et sur inscription :
> 15 mai : La Boube
> 22 mai : Bonneterre
> 29 mai : Jean-Monnet

 

Farouk salhi futsal association
"Tous les enfants ont le droit de faire du sport. Je pourrais rester dans mon gymnase, mais je me dois de me déplacer dans les quartiers pour leur donner envie de pratiquer", Farouk Salhi, président de la Futsal association de Villeurbanne

Son regard sur Villeurbanne : une ville au service du sport

Je suis né à Villeurbanne et j’ai grandi en regardant les matches de l’Asvel. On a la chance de pouvoir pratiquer presque tous les sports ici. Et la Ville œuvre pour les clubs. Le service des sports est toujours là pour nous. Si j’ai un problème au gymnase, je les appelle. En 10 minutes le service technique est là et on peut reprendre l’entraînement. Et puis il faut le rappeler, la municipalité nous met à disposition l’ensemble des équipements sportifs gratuitement. C’est grâce à ça qu’on peut se déplacer dans les quartiers. C’est une chance immense. Mon seul regret, c’est qu’avec la ville qui s’agrandit, les travaux d’urbanisme à Saint-Jean risquent de supprimer  le stade des Peupliers. C’est un endroit sécurisé, qui crée une respiration ici. J’espère que de nouvelles infrastructures pourront accueillir les activités du quartier.

Sa bio :

1967  : naissance à Villeurbanne

2014 : création de la Futsal Association de Villeurbanne par Abdel Akni

2021 : reprise de la présidence de l’association par Farouk Salhi et ouverture du club aux enfants

2021 : le club est champion du Rhône de futsal en catégorie U 18 (joueurs de 17 ans)

25 mai 2024 : rendez-vous à la fête du club, au gymnase Jean-Vilar de Saint-Jean !

A lire aussi