Association Ouhlala : des repas, des rires et beaucoup de solidarité
25 avril 2025

Depuis 2020 l’association Ouhlala, qui organise aussi les festivals d’humour Villeur’Vanne et Lyon du Rire, a distribué plus de 300 000 paniers de denrées alimentaires et produits de première nécessité à des étudiants et des mineurs non accompagnés.
Farid Nasri, président de l’association, connaît tous les bénéficiaires de l’association : il prend le temps de discuter avec chacun d’eux de leur parcours et de leurs ambitions. “Ces jeunes, on ne les lâche pas tant qu’ils n’ont pas leur diplôme en poche et une situation stable”, explique-t-il. “L’idée c’est de créer des moments de convivialité où ils peuvent rencontrer d’autres personnes, des jeunes, des adultes, des élus, des employeurs, pour discuter, passer du bon temps mais aussi trouver des solutions pour un stage ou un emploi…”.
Pour ce faire, en plus des distributions hebdomadaires organisées sur la place Aristide-Briand à Villeurbanne, la trentaine de bénévoles de l’association organise des événements tout au long de l’année, à Villeurbanne et à Lyon. Mercredi 23 avril, la soirée avait lieu au CCVA, où quelque 200 personnes étaient attablées devant un repas sénégalais. “Tout a été cuisiné par des mamans de Villeurbanne, précise Farid en désignant les bénévoles qui s’activent dans l’arrière salle. Sur scène on va avoir de l’humour, de l’éloquence, de la chanson, de la danse… Et tout ce que les volontaires voudront bien nous montrer !”
Mains tendues, services rendus
Pour assurer cette aide permanente nécessaire, un solide réseau s’est construit autour de l’association Ouhlala : “On fait des récoltes dans les galeries marchandes mais on est aussi aidés par des boulangeries, des restaurants, des épiceries…” détaille Farid Nasri. “Et on peut compter sur les bénévoles !”
Parmi ces bénévoles, Linda, ancienne bénéficiaire, revient aider dès qu’elle le peut : “C’est la moindre des choses, parce que Farid et l’association m’ont beaucoup aidé quand je suis arrivée ici pour mes études. J’étais très seule, et ce n’est pas que les colis repas qui m’ont aidé mais aussi tout le soutien moral et l’ambiance familiale de l’association. Aujourd’hui je suis diplômée et j’ai trouvé un emploi qui me plaît, dès que je peux je viens redonner un peu de ce que j’ai reçu”, dit-elle avec le sourire.
De droite à gauche : Farid Nasri, président de l'association Ouhlala, Melouka Hadk-Mimoune, adjointe au logement et Ali Mohamed Ahamada, adjoint au sport, ont lancé la soirée sur la scène du CCVA.