Semaines des handicaps : comprendre, partager, agir
28 avril 2025

Visuel des semaines des handicaps 2025
Alors que la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap fête ses 20 ans, cette semaine est une nouvelle occasion d’apprendre à mieux se connaître, à mieux comprendre les handicaps visibles ou invisibles, physiques, cognitifs ou psychiques et à agir pour l’inclusion de toutes et tous…
Sport, art et culture pour toutes et tous
Vous trouverez répartis dans la ville quatre expositions, de nombreux ateliers et conférences, des activités sportives et artistiques, des projections-débats et même un défilé de mode inclusive intitulé Every Bodies. Les tenues ont été conçues sur mesure pour 35 top modèles porteurs de handicaps, par les élèves de l’école Esmod. La suite du programme se fera aussi en musique avec une initiation au “chansigne” à la MLIS par l’association Corps et signes, ou encore la présentation de l’atelier Champ Libre, qui réunit des élèves musiciens et danseurs de l’ENM et des adultes en situation de handicap.
Côté ludique, jeunes et moins jeunes pourront découvrir comment geeker avec des jeux vidéo adaptés ou s’initier à des jeux d’énigmes, tactiles et collaboratifs, le 21 mai à la MLIS. Et pour conclure la semaine en beauté, le festival Fest’Dif sera l’occasion de célébrer le partage, tout le dimanche après-midi au parc des Droits-de-l’Homme, avec village associatif, ateliers, spectacles de danse, théâtre d’improvisation, karaoké et blind test en chansigne !
Athlétisme adapté au stade Boiron-Granger
Quelques temps forts
Exposition photo Different is beautiful
Du vendredi 16 mai au dimanche 25 mai
Gratuit - Atrium du CCVA, 234, cours Émile-Zola
Tout public
Table ronde : Le sport inclusif, handisport et sport adapté
Mardi 21 mai, de 18 h à 20 h à la salle des conférences du Palais du Travail
Gratuit – Sur inscription par téléphone au 04 26 10 60 86 ou en ligne sur le formulaire d'inscription à la table ronde sports handicaps
Tout public
Every bodies, défilé de mode inclusif
En partenariat avec ESMOD
Samedi 17 mai, de 17 h à 20 h
Salle Raphaël-de-Barros, 251, cours Emile-Zola
Tout public - Payant sur réservations sur le site every-bodies.fr
Projection-débat autour du film Defiant Lives
Sur l'égalité des droits des personnes en situation de handicap
Mercredi 21 mai, de 14h30 à 17h30
Au CCVA, 234, cours Emile-Zola
Gratuit - Sur inscription via framaform
Festival Fest'Dif
Dimanche 25 mai, de 12h30 à 19 h
Au parc des Droits-de-l'Homme
Tout public - Entrée libre et gratuite
Le chiffre : + de 40 événements et ateliers sur la semaine |
Témoignages
Madeline Lisi - Membre du Conseil consultatif Ville, autonomie et handicap et du GEM Partage
« Cette semaine des handicaps, pour moi, c’est un premier pas pour sensibiliser davantage de personnes, pour fédérer des associations qui travaillent le plus souvent chacune dans leur coin et pour réfléchir à ce qu’on peut faire pour continuer d’interpeller les gens en dehors de l’événement. Si des progrès ont été faits, il y a encore énormément de travail à fournir avant d’atteindre ces objectifs. Cette année on va notamment beaucoup parler de la loi handicap de 2005 : le problème ici ce n’est pas la loi, c’est le fait que 20 ans après elle ne soit ni totalement appliquée ni totalement applicable. Que l’on soit directement concerné ou non, on dénombre 28% de personnes en situation de handicap en France métropolitaine : ça vaut le coup de s’y intéresser, non ? »
Agathe Fort - 3e adjointe en charge de la Ville inclusive, de la lutte contre les discriminations et de la santé
« Les personnes en situation de handicap sont encore trop souvent victimes de discrimination, et c’est illégal. À Villeurbanne, en plus du travail remarquable des associations, ce sujet infuse toutes nos politiques municipales, que ce soit en matière de santé, d’éducation, en interne… C’est un engagement que l’on a pris il y a longtemps et toute l’année, en témoigne par exemple notre Ad’Ap*. Mais les inégalités persistent. Or le handicap, définitif ou non, c’est quelque chose qui peut toutes et tous nous concerner. Le but de l’événement c’est de rendre davantage visible ce sujet, de s’adresser au grand public et à tous les âges pour faire connaître les difficultés et déstigmatiser les handicaps ».
*Ad'Ap : agenda d’accessibilité programmée. Outil qui suit la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP). À Villeurbanne, 100% du patrimoine communal devrait être accessible à tous les publics en 2026.
Vous êtes victime de discrimination ? Téléphone : 04 78 85 42 40 |