Projet ACI : le site s'ouvre au public !

À partir du 19 mars, le site de l'ancienne usine ACI, en chantier, s’ouvre au public avec La Filature, une occupation temporaire regroupant une quinzaine d’artisans, artistes, auto-entrepreneurs, associations, un café et un espace de vie pour tous et toutes.
la filature ouvre ses portes

© Lucas Frangella

Le site de l’ancienne usine Auto-Châssis-International, entre les rues Yvonne, du Pérou, Edouard-Vaillant et Alexis-Perroncel, accueillera dans quelques années un parc de plus de 2 hectares, quelque 320 logements familiaux, une crèche, une résidence étudiante et une résidence senior, le tout ponctué de nombreux espaces verts et traversé par le tramway T6.

Un chantier exemplaire

Les démolitions ont désormais laissé place à la dépollution des sols qui devrait se poursuivre jusqu’en juin. Les chantiers, menés par l’entreprise Ginkgo et BNP Paribas Immobilier, s’ancrent dans une démarche vertueuse de réemploi et de recyclage de matériaux issus de la démolition, tandis que l’ensemble du projet, orchestré par la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon, s’attache à suivre les préconisations du GIEC en matière de gestion des sols, de végétalisation et de matériaux utilisés.

"Ce site montre que l’on peut construire la ville de demain, avec des logements, de nombreux espaces verts, des services publics, tout en tenant compte des préoccupations nécessaires pour l'avenir de notre planète, et en préservant la mémoire industrielle du lieu”, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.

chantier aci mars 2024

© Lucas Frangella

La Filature ouvre ses portes

Dès le 19 mars et pendant toute la durée des travaux, le site est ouvert au public avec La Filature, une occupation temporaire regroupant une quinzaine d’artisans, artistes, auto-entrepreneurs, associations, parmi lesquels ASLGC, club omnisport de Villeurbanne, la Lutherie sauvage, qui construit des instruments à partir de matériaux recyclés avec des classes de collège, le collectif d’arts numériques Hangar Computer Club, la pousse verte ou encore Unir, qui accompagne les étudiants réfugiés en reprise d’étude. Sur place, un espace de vie avec un café sera animé par Lieux Courbes (anciennement META, présent sur l’occupation temporaire des Gratte-Ciel).

> Inauguration de La Filature, mardi 19 mars à partir de 17 h 30

> 10, rue du Pérou