Une réunion publique autour du thème « Végétaliser Villeurbanne »

Les élus villeurbannais donnent rendez-vous ce jeudi 7 mars, de 18h30 à 20h30 au CCVA, aux acteurs qui œuvrent pour la nature en ville sur le territoire. Cette réunion publique sera l’occasion de présenter la stratégie de végétalisation de Villeurbanne et de la partager avec les associations et citoyens impliqués ou désireux de l’être.
« Végétaliser Villeurbanne » : on fait le point

Végétaliser 12 hectares, planter 5 000 arbres, doubler le nombre de jardins partagés ou encore créer 3 nouveaux parcs d’ici 2026… Ces chiffres traduisent la volonté de l’équipe municipale de défendre le droit d’accès à la nature en ville. La présence d’espaces verts permet d’adapter la ville au dérèglement climatique. C’est aussi un enjeu de santé publique, il a été démontré qu’elle permet de diminuer la prévalence des maladies cardio-vasculaires ou encore du stress.

A Villeurbanne, pour agir en faveur de ce droit à la nature pour toutes et tous, la Ville s’est dotée d’une véritable stratégie partagée en matière de végétalisation. Cette action en faveur de la nature en ville s’inscrit dans tous les aménagements urbains réalisés : désimperméabiliser les cours d’école, préserver le maximum de pleine terre dans les projets immobiliers neufs, refertiliser des terres issues de chantiers comme sur l’ancien parking Raphaël-de-Barros.

La réunion offrira l’occasion d’approfondir tous ces sujets avec les participants : habitants déjà impliqués dans des projets de végétalisation, membres d’associations naturalistes, membres des conseils de quartier… Plus largement, toutes les personnes intéressées par ce sujet sont les bienvenues.

Quelques exemples de la mobilisation des acteurs

A l’écoute des attentes des habitants, la Ville réalise ces projets avec eux et parfois à leur initiative.

25% des projets du budget participatif, proposés par les Villeurbannaises et les Villeurbannais, concernent la nature en ville. Dans ce cadre, 1500 jeunes arbres ont été plantés pour former la « forêt des Alytes » au cœur du quartier des Maisons-Neuves. Cet espace permettra, comme le souhaitaient les habitants, de générer de l’ombre, d’apporter de la fraicheur et de renforcer la biodiversité.

Les associations (Arthropologia, le Passe-jardins, Les Incroyables Comestibles, la LPO, France Nature Environnement, Potakin, Des Espèces Parmi’Lyon, les Tonkin Tigers…) sont également des piliers de l’action de Villeurbanne dans ce domaine. L’automne dernier l’association France Nature Environnement, en lien avec la Ville, a créé la butinerie, un espace de refuge pour la faune et la flore à côté du jardin partagé des Feuillantines.

Informations pratiques

Réunion publique ce jeudi 7 mars de 18h30 à 20h30, au centre culturel de la vie associative (CCVA), 234, cours Emile-Zola, Villeurbanne. Entrée libre