Des compétiteurs Worldskills au collège Môrice-Leroux

Comme d’autres établissements de la ville, le collège Môrice-Leroux de Villeurbanne accueillait mardi 10 septembre des participants au concours WorldSkills : 25 jeunes Hongrois ont rencontré les élèves de 3e SEGPA.
Des compétiteurs Woldskills en visite

Ce mardi 10 septembre n’était pas tout à fait comme les autres au collège Môrice-Leroux. Alors que la délégation hongroise de la Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills passe la porte, les élèves de 3e SEGPA l'accueille sous une haie d’honneur. Puis ils se rassemblent, textes à la main, pour chanter en chœur « Les Champs-Elysées » de Joe Dassin. Il règne une ambiance d’Olympiades.

Worldskills 2024 : des élèves hongrois au collège Leroux de Villeurbanne.

Cette rencontre a lieu dans le cadre du programme « One School One Country ». Des jeunes apprentis du monde entier viennent participer à une compétition qui élira les meilleurs des 64 métiers représentés. Chaque pays est associé à un établissement scolaire qui organise un temps de rencontre avec ses élèves. Au programme de cette matinée : reliure d’un carnet de voyage, et jeu sur les métiers. Pour leur professeure Sabrina Thimonier, l’objectif est de « les ouvrir à d’autres professions et leur montrer que n’importe quel métier peut être valorisé ».

Vendredi 13 septembre, ils iront soutenir leurs camarades à Eurexpo où se tient l’événement.

Et des Japonais au collège Chabroux

Pendant que la délégation hongroise était aux Gratte-Ciel, une délégation japonaise se rendaient ce mardi 10 septembre à Cusset. Alors que les échanges allaient bon train au collège Gilbert-Chabroux, les élèves ont eu la visite du maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael.

Echanges entre élèves villeurbannais et japonais au collège Chabroux.

> Pratique : Pour assister à la compétition, rendez-vous à Eurexpo jusqu’au dimanche 15 septembre. Réservation en cliquant ici.