Du nouveau pour la place de la Paix
15 avril 2025 - Mis à jour le 24 juin 2025

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne ont engagé un projet d’urbanisme transitoire pour faire de la place de la Paix un véritable lieu de vie de quartier, en réponse aux attentes exprimées par les habitants des Brosses lors de différentes concertations.
Au programme : un espace dédié au marché et au bibliobus, une aire de jeu rénovée et plus inclusive, du mobilier urbain favorisant la convivialité et davantage de végétation. Après de premiers échanges en décembre 2024, le projet a été finalisé avec les habitants lors d’un temps public, le 17 avril 2025.
Une place repensée pour les usages du quotidien
Le projet répond aux attentes recueillies lors des rencontres avec les habitantes et habitants en décembre 2024 et avril 2025, à savoir : protéger la place de la circulation automobile, favoriser les échanges entre générations, végétaliser et rafraîchir l’espace.
À l'issue des travaux, le cœur de la place va être entièrement libéré du stationnement automobile, de manière à accueillir un marché forain, tous les vendredis après-midi dès l'automne ainsi que des animations tout au long de l'année.
Une place plus verte et plus fraîche
En plus de ces aménagements, 11 nouveaux arbres vont être plantés sur la place pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur. Les bords de la place vont être végétalisés pour retenir l’eau de pluie naturellement, et les sols, désimperméabilisés seront recouvert de paille pour mieux absorber l’eau et limiter la chaleur.
Des aménagements pour tous les âges
L'aire de jeux déjà présente va également être agrandie et augmentée de nouveaux équipements pour les enfants. Des espaces de détente, avec assises, tables de pique-nique, tables de ping-pong, ainsi qu'un petit circuit pour vélos et trottinettes marqué au sol, avec des tremplins, complèteront l'ensemble.
Calendrier prévisionnel des travaux
> A partir du 23 juin 2025
- Suppression du stationnement sur la place
- Création d’une dizaine de place de stationnement au nord de la place
- Préparation des fosses pour les plantations
> Du 23 juin au 11 juillet 2025
- Stationnement interdit dans les rues adjacentes de la place, le temps des travaux
> Septembre 2025
- Installation du mobilier : assises, tables, jeux, parcours vélo
> Automne 2025
- Plantation des arbres
- Réaménagement de l’aire de jeux
- Mise en place du marché
> Décembre 2025
- Fin du chantier
> Budget prévisionnel : 100 000 euros TTC