Naelya Belamri et Bilal Ayoub Habba : changer les choses avec Banlieues Climat
18 avril 2025

Bilal Ayoub Habba et Naelya Belamri ambassadeurs Banlieues Climat dans le quartier des Brosses
Naelya Belamri et Bilal Ayoub Habba, deux jeunes du quartier des Brosses, ont participé à une journée de sensibilisation aux enjeux écologiques organisée à la maison de quartier par l’association Banlieues Climat. Marqués par ce qu’ils y ont appris, ils veulent agir pour transmettre à leur tour ce savoir.
“L’empreinte humaine sur le monde, je n’avais pas vu ça à l’école et c’est pourtant le lieu où on apprend le plus. Le problème c’est que si on ne sait pas, on ne peut pas changer les choses,” déclare Naelya. Alors c’est important pour eux de pouvoir informer la population autrement.
Se former pour accompagner les autres
Motivés, tous deux vont suivre un cursus d’approfondissement d’une semaine à Paris, afin de devenir eux-mêmes formateurs Banlieues Climat et de sensibiliser d’autres jeunes partout en France. En attendant, ils commencent déjà à agir localement. Bilal, qui coache les joueurs de foot de l’ASUL, a décidé de leur parler d’écologie pendant les entraînements.
Naelya est pour sa part devenue éco-déléguée dans sa classe de terminale. La jeune fille compte ensuite orienter ses études dans les relations internationales et pense à mêler l’écologie à son travail. Parce qu’après tout, “pourquoi ne pas le faire ?!”, s’exclame-t-elle.