Pourquoi éliminer les chenilles processionnaires ?
24 janvier 2025
Un nid de chenilles processionnaires.
Les chenilles processionnaires se développent dans les pins notamment. Le danger provient de leurs poils très urticants qui peuvent provoquer des irritations de la peau, des muqueuses et des yeux ainsi que des problèmes respiratoires chez les êtres humains comme chez les animaux. Elles peuvent aussi affaiblir les arbres qu’elles colonisent et les rendre plus vulnérables aux maladies et aux parasites.
Compte tenu du classement de ces chenilles en espèces nuisibles pour la santé, la Ville est tenue de lutter contre leur prolifération là où elles risquent de toucher les habitants et les animaux domestiques *. Les nids étant tissés durant l’automne avec l’arrivée du froid, les agents des espaces publics et naturels procèdent à leur destruction dans le courant du mois de janvier et jusqu’en février en fonction de leur nombre.
L’intervention des agents pour retirer les nids se fera notamment le 28 janvier dans les deux cimetières municipaux qui comptent de nombreux pins. Pour ce faire, ils utiliseront des échenilloirs, des cisailles qui permettent de couper les nids et les branches occupées ainsi qu’une nacelle de grande portée pour les nids installés en hauteur.
* Il n’est pas nécessaire d’être en contact direct avec une chenille processionnaire. Les nids vides concentrent des poils urticants qui peuvent être disséminés par le vent.
La marche à suivre en cas de détection de chenilles ou de nids
En cas de détection, il est conseillé de se tenir à distance des arbres porteurs, de ne pas toucher les chenilles ou les nids et de ne pas intervenir soi-même. Les habitants peuvent solliciter les agents des Espaces publics et naturels via un formulaire en ligne en cliquant ici.
Pour faciliter leur intervention, il est important de communiquer l’adresse exacte du site concerné et de joindre une photo quand cela est possible.