Chantier jeunes : Les murs de l’Espace jeunes prennent des couleurs

Cette semaine, quatre Villeurbannais participent à un chantier jeune pour transformer l’un des murs de l’espace jeune de Villeurbanne et financer leurs vacances.
Une équipe des chantiers jeunes a pris en charge la fresque de l'Espace jeunesse de Villeurbanne.

Une équipe des chantiers jeunes a pris en charge la fresque de l'Espace jeunesse de Villeurbanne.

Depuis lundi, les murs de l’espace jeune de Villeurbanne prennent des couleurs. Une fresque est en cours de production dans le cadre d’un chantier jeune organisé par la ville et encadré par l’atelier Anamorphose. 

Quatre jeunes villeurbannais, pinceaux à la main, participent jusqu’à vendredi à ce projet artistique qui mêle engagement et créativité. « Je vais faire un voyage à  Marseille avec des copains sans nos parents », confie Khalil, 16 ans. Maïssara, 16 ans également, souhaite “quitter un peu Lyon pour aller dans les parcs aquatiques ».

S’approprier les lieux avec la fresque

Un an après le déménagement de l’espace jeune à sa nouvelle adresse (48, rue Paul-Verlaine), l’idée était de célébrer ce lieu ressource en le marquant d’une œuvre faite par des jeunes dans cet espace qui leur est dédié. « On voulait que les jeunes puissent s’approprier l’espace et que la fresque parle de ville et de vivre-ensemble. Les artistes avaient carte blanche pour proposer un design », explique Léa Aubagnac, responsable des dispositifs d’aide aux jeunes.

En plus de favoriser la rencontre des volontaires qui ne se connaissaient pas, le chantier mise sur la récup' : « On a racheté qu’un seul pot de peinture, le reste n’était que de la réutilisation de peinture d’anciens projets », précise Lisa Hayette, cheffe de projet chez Anamorphose. « On a aussi voulu mélanger les styles de graphisme pour que chacun puisse faire du pinceau, du rouleau, ou encore de la bombe de peinture. Le but est qu’ils expriment leur créativité », ajoute Chloé Adrian, artiste à Anamorphose.

Un chantier jeune, c’est quoi ?

Tout ça est fait dans le cadre des chantiers jeunes ouverts pendant les vacances aux 16-21 ans. Après le dépôt de candidature sur le site de la mairie, un chantier est attribué aux jeunes qui participent ensuite à des projets collectifs d’une semaine en échange d’un chèque vacances de 170 euros.

Travaux d’entretien, nettoyage, peinture… : chaque chantier est une manière d’agir concrètement, et de vivre une première expérience engagée. Un dispositif créé pour donner accès à la culture, aux vacances et aux loisirs tout en valorisant l’engagement citoyen.

 

A lire aussi