Conseil municipal : focus sur le débat d'orientations budgétaires, le plan de transition écologique et le projet de la Filature

Le conseil municipal s'est tenu mercredi 19 novembre. Retour sur trois délibérations : le débat d'orientations budgétaires 2026, le rapport 2024 du Plan de transition écologique et l'évolution du projet de la Filature.
La rénovation du Centre nautique Etienne-Gagnaire fait partie des projets du DOB.

La rénovation du Centre nautique Etienne-Gagnaire fait partie des projets du DOB.

Finances publiques : le débat d’orientations budgétaires 2026

Le débat d’orientations budgétaires - une étape obligatoire qui a lieu en amont du vote du budget primitif de la collectivité - présente les grandes lignes de la politique budgétaire de la Ville. Il éclaire les priorités et les contraintes financières des douze prochains mois et fixe un cap pour le budget 2026. 

Dans un contexte national incertain, la Ville fait le choix de préserver les services publics, les associations et la poursuite des chantiers en cours : construire et adapter les écoles, rénover le centre nautique Etienne-Gagnaire, aménager le parc Roger-Planchon, investir pour la petite enfance et pour la sécurité, agir en faveur de la solidarité et de l'inclusion…

Ce niveau d’investissement indispensable pour répondre aux besoins des habitantes et des habitants est rendu possible par une trajectoire financière maîtrisée. Il n’entraînera aucune augmentation du taux de fiscalité locale voté par la ville. 

 

Transition écologique : accélérer la rénovation et favoriser la biodiversité

Le rapport 2024 du Plan de transition écologique de la Ville de Villeurbanne, qui vise à réduire l'empreinte carbone, améliorer la qualité de vie et renforcer la résilience du territoire a été présenté mercredi soir au conseil municipal.

Concernant les bâtiments publics, l'accent a été mis sur la sobriété énergétique avec l'achèvement de la rénovation de 12 écoles et l'installation de panneaux photovoltaïques sur cinq sites municipaux. En matière de mobilité, la municipalité a initié l'acquisition de véhicules électriques pour son parc automobile.

La biodiversité est également au cœur de l'action avec la création de trois nouveaux parcs urbains et la plantation de 1 500 arbres en 2024. Ces indicateurs de performance environnementale sont évalués annuellement pour un suivi régulier des actions. 

 

Aménagement urbain : La Filature : le projet évolue 

Le conseil municipal a examiné deux dossiers au sujet de La Filature, un projet de requalification urbaine sur les terrains de l'ancienne usine Auto-Châssis International (ACI). Premier sujet : une évolution de la convention de Projet urbain partenarial (PUP), pour préciser les engagements réciproques entre la Ville et le promoteur privé, et intégrer les évolutions du projet depuis la convention initiale : le périmètre intègre de nouveaux volumes. La seconde délibération confirme une avancée majeure pour les familles : l'acquisition par la Ville d'un local dans ce même périmètre pour y installer un Établissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE).

 

A lire aussi