Les commerces des Gratte-Ciel

Avec le projet Villeurbanne Grand Centre, outre l’arrivée du tramway T6, le centre-ville change. Cette fin d’année, de nouvelles boutiques s’implantent aux Gratte-Ciel, accompagnées par la Société villeurbannaise d’urbanisme qui coordonne les commerces du quartier depuis 1957.
Vue de l'avenue Henri-Barbusse

Vue de l'avenue Henri-Barbusse

Quelles nouvelles enseignes allons-nous trouver sur l’avenue Henri-Barbusse ? 

Deux nouvelles enseignes ont été annoncées pour une ouverture sur l’avenue Henri-Barbusse avant la fin de l’année. Culinarion, enseigne d’ustensiles de cuisine, va remplacer la boutique San Marina au n°18. Au n°15, c’est une boutique et un atelier du pâtissier-chocolatier Pralus qui va ouvrir ses portes, remplaçant l’enseigne Caroll qui déménage au n°1 de l’avenue. D’autres nouvelles enseignes complètent l’offre commerciale de la SVU, parmi lesquelles un restaurant mexicano-californien, Two Amigos, au 14 de la rue Paul-Verlaine, ou encore une épicerie italienne, Vixi, 112 rue Anatole-France.

Comment sont choisis les commerces du futur centre-ville ? 

Les commerces du centre-ville et de son extension sont choisis en suivant un “plan de marchandisage” établi par la SVU. La sélection se fait sur différents critères : les projets doivent répondre à un besoin durable, être complémentaires avec les commerces existants tout en permettant de diversifier l’offre - alimentaire, non alimentaire, commerces indépendants et franchisés, etc. L’objectif affiché de la SVU étant de renforcer l’attractivité du centre-ville pour tous les Villeurbannaises et Villeurbannais.

Je suis commerçant, comment puis-je m’installer aux Gratte-Ciel ? 

Pour louer un local commercial, un atelier ou des locaux d’activité, il faut contacter la SVU. En tant qu’opérateur commercial du centre-ville, elle gère 17 000 m² de surface commerciale en rez-de-chaussée et en étages, et accompagne les personnes dans le montage de leur projet. Si vous êtes commerçant, artisan, entrepreneur, association ou structure de l’économie sociale et solidaire, vous pouvez vous rendre directement sur leur site pour consulter les locaux disponibles ou indiquer vos critères de recherche.

gratte ciel

 

Dates clés

Eté 2025 : ouverture des boutiques l’Ouvre-Boîte sur le cours Emile-Zola et Cyclable rue Michel-Servet. Déménagement de Caroll au 1 avenue Henri-Barbusse.

Automne 2025 : rue Paul-Veraline, réouverture du restaurant Crépy dans un espace plus grand, au n°12 , et ouverture du restaurant Two Amigos au n°14.

Décembre 2025 : ouverture des boutiques Pralus et Culinarion sur l’avenue Henri-Barbusse, et de l’épicerie Vixi rue Anatole-France.

Courant 2026 : ouverture d’une nouvelle fromagerie au 26 rue Paul-Verlaine

> Agnès Thouvenot, première adjointe à l’urbanisme, la transition écologique et la ville durable et présidente de la SVU. 

Agnès Thouvenot

"Pour accompagner l’offre commerciale des Gratte-Ciel, la SVU veille à maintenir un équilibre entre les commerces de proximité et ceux dont le rayonnement dépasse le centre-ville ; entre les commerces qui répondent à des besoins quotidiens, comme l’alimentation et le paramédical, et ceux qui s’orientent vers les loisirs, le vêtement ou l’équipement de la maison ; entre les commerces indépendants et les enseignes nationales. Les études le montrent : c’est l’harmonie entre tous ces éléments qui participe à la vitalité d’un centre-ville. Il s’agit aussi d’aider les jeunes entrepreneurs à s’installer grâce à des loyers progressifs et adaptés. Et d’anticiper l’arrivée des nouvelles surfaces dans les bâtiments en train d’être construits, de façon à ce que l’avenue Henri-Barbusse historique et la future avenue Simone-de-Beauvoir soient complémentaires et non concurrentes." 

A lire aussi