La Pause Brindille : soutien aux jeunes aidants
20 octobre 2025 - Mis à jour le 20 octobre 2025

Christelle Tavares, coordinatrice animation jeunesse à La Pause Brindille
C’est quoi, un jeune aidant ? « C’est un enfant, un ado ou un jeune adulte, qui s’occupe d’un proche en situation de handicap, malade ou souffrant d’une addiction », explique Christelle Tavares, coordinatrice animation jeunesse à La Pause Brindille. Une situation souvent taboue, qui impacte grandement la vie de ces jeunes. « Dans chaque classe, sans que cela se sache vraiment, on estime que quatre à cinq élèves sont aidants », précise celle dont la mission est de soutenir les jeunes aidants.
Aider les aidants
C’est en 2023 que Christelle a rejoint l’association : « Avant, j’accompagnais des jeunes en difficulté, mais je n’avais pas en tête la problématique des aidants et des aidantes », raconte-t-elle, « et puis je me suis moi-même rendue compte qu’enfant, j’avais été dans cette situation ».
Fondée en 2019, l’association mène différentes actions. Elle a notamment mis en place une ligne d’écoute : une quinzaine de bénévoles se relaient pour offrir une oreille attentive aux jeunes aidants. La Pause Brindille propose également des animations où les jeunes peuvent se rencontrer, s’amuser, souffler. Dernier événement en date : les rencontres de la jeunesse aidante, qui ont eu lieu le 9 octobre au CCVA.
Infos pratiques
> Site internet de l'association La Pause Brindille
> contact@lapausebrindille.org
> 06 19 52 46 21