CVJ : les jeunes au devant de leur ville
2 octobre 2025 - Mis à jour le 2 octobre 2025

Les membres du CVJ réunis pour la plénière du 30 septembre 2025
Chaque année, des Villeurbannaises et Villeurbannais âgés de 11 à 21 ans se réunissent pour expérimenter la citoyenneté de manière concrète. Porte-parole de la jeunesse, ils et elles donnent leur avis sur différents sujets, rencontrent les élus de la Ville, imaginent et réalisent des projets…
Rencontres et actions
Concrètement, le groupe se réunit un mardi soir sur deux en ateliers et lors de séances plénières, trois fois par an. L’une d’elle se déroulait mardi 30 septembre, à l’espace jeune. L’occasion pour la douzaine de membres actuels de faire le bilan des projets réalisés au cours de la saison précédente et de commencer à imaginer ceux de celle à venir.
“Au départ, les jeunes du CVJ réfléchissent ensemble aux thématiques qui les touchent et sur lesquelles ils ont envie de mener des actions”, explique Meryem Pasquier, animatrice du pôle engagement et expression jeunes. L’année dernière, il a ainsi été question de santé mentale, de solidarité ou encore de dialogue entre police et jeunesse…
“C’est une manière d’expérimenter l’engagement, de découvrir sa ville, d’y mener des projets mais aussi tout simplement de rencontrer d’autres jeunes d’horizons différents”.
La saison 2025/2026 ne fait que commencer : si vous souhaitez rejoindre le groupe, rendez-vous sur la page du CVJ en cliquant ici !